3 clés pour un environnement professionnel Top et Feng Shui !

Un environnement professionnel bien agencé contribue au succès !

Cette tendance s’affirme nettement ces dernières années dans les propositions d’aménagement professionnel. On évoque même « l’art de la décoration des bureaux » cette année.

C’est le sujet de la rentrée des salons professionnels. Nous sommes convaincus depuis des années de cette démarche car nous en parlions déjà dès 2005, passant pour des extra-terrestres. Il est important de trouver sa place. Si l’espace professionnel résonne juste, il nous donne de la puissance et on apprécie d’y travailler ! En prenant soin de votre environnement professionnel et personnel, votre bien-être est favorisé. Investir dans son espace professionnel, c’est investir sur soi, c’est investir pour son succès. C’est notre conseil de base pour tous et en particulier pour les femmes qui ont plus tendance à s’oublier.

Voici donc 3 clés pour créer un environnement professionnel stimulant et source de réussite :

 

Clé N°1 : Faire valoir votre personnalité

La première impression, c’est l’entrée et l’accueil.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Comment se sent - on en arrivant, est-on fier ou non ?
Que l’on travaille chez soi, dans une entreprise, des bureaux ou un commerce, tout est lié à la réputation : C’est l’image de soi que l’on transmet aux autres, elle doit être positive.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

La circulation qui conduit à l’endroit où vous travaillez : quels sont les éléments qui encombrent le passage, qui vous stressent et qui donnent l’impression que c’est compliqué de se mettre à travailler. Est-ce du désordre, un manque de rangement ou au contraire trop de mobilier qui étouffe l’espace ?

Si vous n’avez pas d’endroit défini pour travailler chez vous ou dans un espace partagé, il est important de s’autoriser à reconnaitre sa valeur professionnelle et marquer sa place même temporairement. Arrangez-vous pour marquer votre zone de travail. Un petit meuble spécial dans la pièce à vivre, des rangements particuliers, une décoration différente et nomade sur le bureau affirme votre visibilité aux yeux de tous. On met au clair son intention d’être professionnel !

L’identité

L’identité de marque, dont le logo fait partie, est au coeur de votre stratégie de communication. Elle doit être associée à vos valeurs, à votre leadership. C’’est un élément de réussite qui véhicule votre image professionnelle ou celle de votre entreprise avec son propre message. Elle doit rassurer, donner envie de travailler ensemble. L’ensemble des visuels doit être cohérent ( site, carte, supports papier et numérique ) S’il n’y pas de logo, la société, l’activité n’apparait pas.

Les symboliques pour soi et les autres :

Marquer et suggérer son territoire et sa personnalité par des objets choisis judicieusement. Cela est un identifiant subtil choisi par vous que perçoivent intuitivement les autres ( visiteurs, collaborateurs ou vos proches si vous travaillez à la maison ). Placer des visuels positifs et inspirants : La nature, les paysages apaisent surtout si on manque de lumière naturelle. On peut aussi mettre des citations que l’on apprécie. Ajouter une touche personnelle à votre cadre de travail ( bibelots, plantes, éléments que l’on aime, pourquoi pas du papier peint décoratif ou un tableau artistique ). Apportez-lui de la valeur, du sens et osez vous dévoiler !

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

CLÉ N°2 : Bien agencer votre bureau pour être bien installé et être plus efficace

Pensez bureau Feng Shui en désencombrant l’espace, en le réorganisant et en privilégiant les matières naturelles. Le positionnement du bureau, des rangements, des sièges a un impact psychologique sur les utilisateurs. Il peut agir sur le stress en favorisant la détente. Il influence sur le leadership.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Préconisations :
- Placez l’ordinateur perpendiculaire à la lumière naturelle à une distance de 1,50 m environ pour éviter les reflets.
- Pensez à la vue que vous avez de votre bureau qui doit être agréable ainsi qu’à l’espace à proximité car il vous est associé.
- Placer le bureau en position de maîtrise. Un mur, une cloison ou un meuble dans le dos, cela donne + de résistance -Travailler debout de temps en temps si c’est possible.
- Ayez une vue sur l’entrée et la fenêtre, ne pas être dans le courant de passage si on est en open space ou en partage de bureau, c’est très fatigant. Le siège doit bien protéger le dos, surtout les reins, être réglable et stable ( 5 roulettes ).
- Prévoyez du rangement suffisant pour éviter le désordre.

Créer un bureau Feng Shui

Créez un bureau feng shui pour être efficace et détendu : Rangez et dégagez le plus possible la table de travail.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Utilisez les 9 zones du Feng shui ( BA-GUA ) pour aménager le plan du bureau :
Zone amour : une plante verte, un bouquet dans des coloris chaleureux , deux quartz roses par exemple.
Projets : un carnet d’idées, un pot à crayons en métal rempli de crayons, feutres…
Zone amis : les dossiers clients en cours, contacts, partenaires, téléphone, liste prospects
Zone carrière : l’ordinateur, un sous-main, un carnet
Connaissance : l’agenda, un livre de référence professionnelle, un bloc-notes
Zone famille : un bibelot apprécié, une plante verte, une photo de famille avec des personnes que l’on aime bien.
Zone argent : une plante verte, une calculatrice, un objet qui évoque l’abondance pour vous.
En réputation : les cartes de visite, une lampe, un bel objet doré ou rouge par exemple.
Le centre doit rester dégagé et sans objets, il correspond à la santé.

Pensez aussi à l’acoustique :
Le photocopieur, le bruit des machines ou des autres personnes est épuisant à la longue. Il existe des panneaux, du mobilier, des plafonds textiles ou en bois absorbant le son. La moquette, les revêtements de sol souples et le tissu sont des accessoires qui peuvent être efficaces pour créer un espace professionnel plus silencieux.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Les plantes vertes sont réputées également pour amortir les vibrations du son. Certaines absorbent les polluants de l’air ambiant. Des recherches et mesures ont prouvé l’efficacité acoustique de certaines espèces : le ficus benjamina, le lierre, le spathiphyllum ( lis de la paix ) le palmier kentia, par exemple.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Les odeurs ont aussi une incidence pour être plus efficace et serein : Faites brulée un peu d’encens pour élever le niveau vibratoire et créer une ambiance plus apaisante. Des huiles essentielles en diffuseur peuvent dynamiser, purifier, renouveler la qualité respiratoire de l’espace ( eucalyptus ).

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

CLÉ N°3 : Choisir la décoration qui vous correspond

Pensez à un éclairage adapté : Privilégiez la lumière naturelle d’abord et envisagez plusieurs types d’éclairages. ils favorisent, selon l’activité, la concentration, l’efficacité ou l’inspiration. Un éclairage objectivant sur le bureau est judicieux pour la concentration ( suspension led, lampe à poser sur le bureau ) Pour l’inspiration et la créativité, un éclairage élevant ( applique, lampe à poser au sol, lampadaire ) est stimulant. Eviter les néons si possible. Ils fatiguent les yeux et donnent une sensation de lourdeur et d’obligation.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Travaillez en couleur selon votre activité, votre caractère et l’ambiance de la pièce. La couleur agit sur l’humeur et l’état émotionnel des personnes et elle peut aider dans le cadre d’une activité professionnelle.

Les couleurs :

Nous percevons avec notre regard et notre corps les couleurs. Elles agissent sur nous en vibrations froides ou chaudes et ont une action sur notre organisme et notre environnement. Les neurosciences étudient le phénomène et vous pouvez en savoir plus si cela vous intéresse.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  

Les couleurs froides ( bleu, vert, turquoise, gris pâle ) agrandissent l’espace. Elles sont adaptées aux problèmes respiratoires ou de claustrophobie des personnes.
Les couleurs chaudes (rouges, rouge-orangés, oranges, jaunes) rétrécissent et diminuent les volumes d’une pièce. Elle paraît plus intime et cocooning. Vous pouvez l’utiliser si vous avez un grand espace à aménager et que vous souhaitez le rendre plus intimiste et chaleureux.

Pensez à la symbolique des couleurs

Quelques exemples :

- Vous animez des réunions et une équipe de collaborateurs : Misez sur le jaune qui incite à l’extériorisation, la rapidité et facilite les échanges.
- Vous travaillez dans un bureau d’études, de comptabilité, de gestion ? Choisissez du bleu pour faciliter le calme, l’intériorisation, l’observation et l’attention.
- Vous êtes de nature désordonnée : Une touche de gris peut vous aider à une meilleure organisation, à développer de la rigueur et plus de précision.
- Si vous exercez une profession stressante, le vert ou le turquoise sont apaisants, ils aident à libérer les tensions.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Le choix des matériaux a aussi une incidence sur le bien-être :

Certains sont plus cosy que d’autres ( bois, papier peint, peinture, béton ) et créent une ambiance plus douce ou plus anxiogène. Si on est de nature inquiète, privilégiez les textiles, le bois, les formes rondes plus cocooning pour le mobilier.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Les accessoires de bureau participent aussi au bien-être professionnel, faites-vous plaisir quand vous les choisissez !

 

Et vous, où se situe votre espace professionnel ? A la maison, en entreprise, dans un espace co-working ? Y êtes-vous bien installé-e ? Partagez-nous votre vécu, posez-nous des questions et faites connaitre cet article s’il vous a plu !

© Photos / DR

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire