Un plan de maison Feng shui : les 5 points essentiels

Créez une configuration de maison Feng shui !

Dans cet article, découvrez les 5 points essentiels pour créer une configuration de maison Feng shui.

Une maison Feng shui est une maison qui apporte de l’harmonie à ses habitants et suscite une véritable envie de rentrer chez soi, après une bonne journée passée à l’extérieur.

 

 

 

 

1 Plan de maison Feng shui depuis l’entrée

Un plan de maison feng shui commence par définir l’entrée principale. Celle-ci fonctionne comme un sas entre l’extérieur et l’intérieur. Cela signifie que quand vous êtes dans votre entrée et que quelqu’un sonne à votre porte, vous pouvez choisir d’accueillir la personne ou non, selon votre disponibilité et votre envie.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Aussi, depuis votre entrée, si le visiteur voit complètement l’autre bout de votre salon, vous aurez le sentiment d’être envahi , de ne pas avoir le contrôle, avoir des difficultés à mettre des limites, à dire non. Vous pourrez vous sentir dépassée, comme débordée.
Une entrée peut se structurer de différentes manières selon la conception de votre espace. Placer un mur n’est pas systématique. On peut faire autrement grâce à la décoration et à l’aménagement. En jouant avec le mobilier, les motifs, les couleurs, il est possible de créer un sas au niveau du plan général.

 

2 Un secteur de vie mis en avant

L’emplacement de la porte d’entrée sur le plan de votre maison n’est pas anodin. Son positionnement met en avant un domaine de vie qui prédomine dans votre quotidien.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Voyons cela :
En Feng shui occidental, en utilisant la cartographie du Bagua, composée de neuf cases identiques, l’entrée se situera, soit en zone carrière, connaissance ou aide extérieure, favorisant un de ces trois secteurs. Et ensuite, l’orientation cardinale ajoute une dynamique complémentaire correspondant à un domaine de vie.
Ainsi, par exemple, avoir une entrée orientée au sud met le focus sur l’image de soi, la vie sociale, la renommée.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Aussi, l’emplacement de la porte d’entrée principale est une décision importante. On veillera idéalement à ce que son emplacement soit cohérent avec les projets de vie et l’ensemble de sa famille.

 

3. La lumière traversante

Cette configuration pour un espace de vie est agréable lors de la visite d’un lieu. Elle est aussi valorisée par les agents immobiliers. Il s’agit de pièces où la lumière est traversante, quand des ouvertures se font face, captant des orientions différentes. La pièce est donc le plus souvent inondée de lumière. Comme la lumière qui la traverse, on peut dire que l’énergie traverse aussi l’espace. Dans cette situation, on peut avoir plus difficultés à se ressourcer. Car, on se repose plus facilement dans un espace cocon, enveloppant. Avec une vue dégagée et ouverte sur la nature, bien sûr mais juste une vue et non plusieurs dans de multiples directions.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Vous pouvez aussi vous sentir sans cesse sollicité et avoir du mal à vous concentrer.
Cette situation fort agréable dans un lieu de villégiature, se vit bien différemment au quotidien. Néanmoins, il est possible d’améliorer la situation grâce à la décoration et l’agencement adéquat du mobilier.

 

4. Distinguer les zone Yin / intimes et les zones Yang / sociales

Les pièces Yin, les pièces Yang
Le symbole Yin Yang est une notion essentielle dans l’art du feng shui. En conséquence, dans l’analyse un plan de maison Feng Shui, il est important de regarder comment les surfaces Yin et les surfaces Yang se répartissent. Cela révèle des choses sur l’équilibre de vie, les relations et la personnalité.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Les pièces Yin sont les chambres, la cuisine (si elle est fermée), l’arrière-cuisine, la salle de bain, les WC, la buanderie et le bureau personnel. Ce sont donc les pièces de repos, de l’intime, de l’arrière plan.

Les pièces Yang sont l’entrée principale, le bureau professionnel où on reçoit, la salle à manger et le salon. Il s’agit des pièces où vous invitez facilement une personne que vous ne connaissez pas vraiment.. Ce sont les pièces où la vie sociale se déroule. Idéalement, sur un plan de maison Feng Shui, la zone Yin est distincte de la zone Yang. C’est-à-dire que les pièces Yin sont regroupées et les pièces Yang conçues en relation les unes avec les autres.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Surface Yin / Surface Yang
Toutefois, cette répartition des pièces ne dit pas tout. L’analyse de la surface Yin par rapport à la surface Yang est aussi importante. Par exemple, si la surface Yin est beaucoup plus importante que la surface Yang, il peut en résulter une difficulté à s’affirmer. Et la femme de la maison peut avoir de l’ascendant sur l’homme. Ceci peut créer un déséquilibre dans le couple. Selon la forme de la maison, la composition de votre famille, la répartition des pièces Yin et Yang se nuancent. Il arrive que l’on ait un rez-de-chaussée Yang à 80 % et que l’étage soit Yin. Cette situation est tout à fait équilibrée. Chaque cas est ainsi unique puisque chacun est unique.

 

5. Limitez les extensions et les manques

L’extension
Une extension, c’est une partie de l’architecture de la maison qui dépasse du plan BA-GUA. Quand l’extension est petite, cela crée un plus dans le domaine de vie auquel elle correspond.Trop grande elle crée de la confusion dans le domaine concerné. On peut encore se sentir dépassé par la situation. Il est donc préférable de limiter la taille des extensions.

 

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

 

Le manque
Un manque, c’est comme un « trou » à l’intérieur du plan.. Cela crée une carence dans le domaine de vie où elle se trouve. Par exemple, ici c’est en zone connaissance / études. On aura plus de difficultés dans ce secteur avec un potentiel de développement.
Quand une habitation contient plusieurs manques et extensions, on ne sait plus où donner de la tête.

Une configuration de maison Feng Shui contient beaucoup d’autres paramètres qui sont à apprécier au cas par cas et selon votre projet. Vous pouvez avoir un projet de construction. Vous pouvez avoir acquis une maison et faire appel à un architecte d’intérieur. Dans tous les cas, avec des conseils Feng Shui, vous pouvez harmoniser votre situation avec vos projets de vie et votre habitation !

Vous avez un projet de construction, de rénovation et vous souhaitez être accompagné pour créer un habitat harmonieux ? Nous sommes à votre écoute pour vous apporter des réponses adaptées. Ecrivez-nous dans les commentaires ci-dessous !

Pour voir la vidéo correspondante : C'est ICI

 

Photos © DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire