Noël sous le signe de la nature

Noël sous le signe de la nature et de l'écologie, c'est d'actualité. L’écologie est un sujet qui nous concerne tous. Au terme de cette année 2019, le climat s’est manifesté avec intensité et de façon inattendue. Et si pour Noël on affirmait notre désir de mieux consommer, d’être plus authentique, en respect de la nature ? C’est une tendance phare. Même si la décoration classique en rouge et vert avec des accents dorés est toujours une valeur sûre pour les fêtes.

En effet, le vert associé au rouge est une association puissante de vie. Même si elle est traditionnelle, elle affirme la pérennité de la vie et de l’énergie au coeur de l’hiver. Le rouge représente la passion, les voeux de vie, et le vert, la perennité de l’énergie au coeur de l’hiver. En tout cas, réduire ses déchets, recycler, désencombrer, garder l’essentiel, donner une seconde vie aux choses peuvent être des pistes pour faire évoluer ses pratiques quotidiennes de consommation. Pourquoi pas faire de ce Noël une opportunité en famille, de passer à l’action !

Pourquoi recycler pour faire une déco de Noël ?

C'est ludique. Quoi de plus valorisant et amusant que de fabriquer votre décoration et de voir votre intérieur se parer de vos propres créations ? C'est une activité relaxante que vous pouvez commencer plusieurs semaines avant les fêtes de Noël. Fouillez les placards, les fonds de tiroirs, promenez-vous en forêt, dans la nature, dans la campagne. Préparez vos fêtes différemment. C’est un exercice, un partage à faire en famille, avec les enfants, pour les investir dans la préparation des fêtes de fin d'année.
C'est économique. En recyclant des objets et accessoires inutilisés ou en les récupérant, vous réalisez de belles économies. S’il y a un moment de l'année où elles sont les bienvenues, c'est à Noël où les dépenses sont nombreuses.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

C'est original. En créant votre propre décoration de sapin, de porte d’entrée ou de table avec un Noël sous le signe de la nature , vous vous donnez la liberté de choisir votre style et de valoriser votre personnalité. De quoi surprendre vos convives et de profiter d'une atmosphère de fête originale et singulière.

Par quoi commencer pour un Noël sous le signe de la nature et de l'écologie ?

Par la porte d’entrée et l’entrée : Elle offre la première impression et donne tout de suite la tonalité de la soirée.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Osez une couronne de Noël ! L'origine vient d’Allemagne au XVI°siècle pour décorer votre porte et / ou votre entrée. En forme de cercle, elle rappelle aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. Constituée par le mélange de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle comporte traditionnellement quatre bougies. Chacune d'entre elles doit être allumée chaque semaine précédant Noël.

N'hésitez donc pas à la rendre inoubliable et / ou à l'assortir à votre décoration intérieure.

Voici quelques idées :

Une couronne de Noël économique peut être faite avec des feuillages fixés sur un cintre en fil de fer arrondi avec des branches de sapin, d’eucalyptus, de laurier, des pommes de pin, des ronds en bois.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Une couronne intérieure peut être réalisée avec des papiers de vieux livres, de vieilles partitions, des restes de laine multicolores, rubans de mercerie, etc. Il y a plein d’idées sur internet ou dans les magazines créatifs.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Autre version décorative : Des petits pots en métal doré garnis de branchages, de perles, ou d’accessoires de mercerie retrouvés au fond des tiroirs peuvent être accrochés aussi à la porte.

Le salon et la salle à manger : Pièces sociales et lieu d’échanges, elles représentent la convivialité de la famille et proposent un style de décoration qui résonne avec la façon d’y vivre.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Continuez la décoration recyclée avec des guirlandes faites maison, ( feuillages piqués sur un fil métal par exemple ), des cornets en papier colorés garnis ( pour le sapin aussi ), des bougies à poser sur de la vaisselle récupérée.
Jouez les accessoires en bois : Chandelier déco, santons modernisés, plats, boules de Noël. Le bois s'immisce avec gaieté dans la décoration d'un Noël sous le signe de la nature.
Ce matériau au charme naturel apporte authenticité à cette période de fête en tant que décoration.

Vous pouvez créez ainsi un décor naturel et simple pour la table. Le bois se coordonne à merveille aux autres tendances du moment comme les teintes minérales (ocre jaune, terracotta, brun, etc )

Les emballages de cadeaux :

Avec de jolis carrés de tissus, pensez au Furoshiki, art japonais d’emballer les cadeaux. Le Furoshiki est une technique japonaise traditionnelle du pliage et du nouage. Destiné à l’emballage des cadeaux, au transport des objets et effets personnels, le Furoshiki désigne également le carré de tissu utilisé.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Inspirez-vous de cette tradition japonaise pour troquer vos sacs et papiers cadeaux jetables contre un emballage écologique. Réutilisable, le permet en effet d’éviter pas mal de déchets au quotidien.Pas besoin de grosse dépense pour dénicher votre Furoshiki. Les placards regorgent de tissus qui peuvent servir d’emballage : une chute de tissu, un vêtement que vous ne portez plus, un foulard ou un bandana, un drap, un torchon, une taie d’oreiller, etc. Les feuilles du calendrier terminé de l’année, les vieilles cartes routières inutilisées, les feuilles de vieux livres peuvent être aussi utilisées comme papier cadeau au décor économique et original.

Pensez durable :

Oubliez la vaisselle et les accessoires en plastique. Jouez les verres anciens dépareillés, les bouteilles en verre redécorées, les guirlandes en led de qualité que l’on peut personnaliser avec une touche naturelle et qui sont réutilisables pendant des années. Misez sur les nappes et les serviettes en tissu qui se lavent et ne se jettent pas.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Enfin, en terme d’achat, offrez ou choisissez des produits design avec des matières recyclées, de fabrication locale ou de proximité. Par exemple, il existe des sets en cuir recyclé et caoutchouc naturel , des tapis polyester recyclé , des luminaires en papier recyclé, du mobilier et des cache-pots en plastique recyclé, des vases en verre recyclé, etc…

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Réduisez les achats alimentaires qui ont beaucoup de packaging, achetez du vrac, il y a moins de plastique et de déchets. Si possible, compostez les déchets organiques, ce qui signifie moins de poubelles après les fêtes et toute l’année aussi !

Notre Noël sous le signe de la nature, ira dans ce sens, simple et joyeux aussi. Quelques touches de couleurs vont animer, bien sûr, notre lieu de vie !

Et vous, vous avez envie de passer à l’action, de vivre un Noël plus simple, plus nature, plus authentique ? Dites-nous ce qui vous inspire dans les commentaires ci-dessous.

 

© photos : DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire