Noir c’est noir !

Noir c’est noir mais il y a de l’espoir dirons-nous, contrairement à la célèbre chanson de Johnny ! En effet, cette teinte qui marque une étape, symbolise l’envie de prendre du recul, avant un renouveau. Elle est considérée comme une non-couleur par la physique optique. En effet, dans ce domaine, le noir est absence de lumière et ne peut être de la couleur.

Néanmoins, sur le plan de la matière, il est considéré comme une couleur dans le domaine décoratif et pictural puisque l’on le fabrique.

Q

Histoire du noir

Le noir est l’un des premiers pigments utilisés et préparés par l’homme à partir de bois carbonisé, noir de charbon, puis par la combustion ( noir de fumée ) de résine ou de poix. Les Aztèques utilisaient le noir du Bois de Campêche, un colorant végétal naturel importé ensuite par les Espagnols en Europe. Au Moyen-Âge, c’était le bitume de Judée que l’on employait ou de l’ardoise broyée pour des sous-couches de peintures extérieures. Au 19° siècle, la chimie évolue et produit l’industrie des colorants de synthèse, dont l’aniline qui permet de teindre avec un bon rendement.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Q

La symbolique du noir

La symbolique du noir a évolué tout au long de l’histoire. Il est associé dès l’antiquité et durant le Moyen-Age à la symbolique du travail, à l’humilité et à la mort. A partir du 14° siècle, le noir devient à la mode. Symbole d’intégrité et de dignité, couleur de la rigueur, de la vertu, le noir devient la couleur privilégiée des hommes de pouvoir. Le siècle des Lumières voit le succès de la couleur et la mode du noir s’éclipse. Elle revient en force au 19° siècle, avec l’ère industrielle et le romantisme. Le noir représente le deuil, la tristesse et la peur. Il évoque aussi la révolte et la rébellion, ce qui est caché et occulte par analogie à l’obscurité où l’on ne voit rien. En parallèle, cette couleur reflète aujourd’hui pour la décoration, un nouvel esprit, celui de l’élégance et de la sobriété.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Q

Ses effets psychologiques

Le noir facilite la réflexion, la contemplation et l’introspection. De nombreux adolescents portent du noir, est-ce plus facile d’être observateur ? En décoration, la tendance actuelle applique cette teinte dans des espaces conviviaux comme une salle de restaurant ( est-ce adapté ?) ou intimistes comme une chambre ou une salle de bain. Est-ce une envie générale de mise en retrait, avant de passer à autre chose ? On pourrait le penser ! Car, utilisé en ton uni et en total look, le noir va instaurer un sentiment de vide, de perte et de perspectives d’avenir. Cela peut conduire à la dépression, attention. Il marque une attente de nouveauté, une étape intérieure, une envie de faire table rase de passé avant un renouveau à venir. Toutefois, brillant ou laqué, le noir évoque le luxe dans la décoration, les aménagements d’intérieur et le packaging.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Q

En décoration

En décoration, associée à des couleurs contrastantes, chaudes ou pâles, cette teinte crée des atmosphères puissantes et élégantes. Elle met en valeur les autres couleurs et sa force graphique concentre une force esthétique. Le noir donne de la profondeur au rose pâle, est réchauffé par le doré et les teintes chaudes. Il structure les coloris toniques comme le turquoise, le vert ou le bleu intense. Utilisé par touches, le noir s’adapte à toutes les couleurs et tous les styles qu’ils soient design, rétro ou industriel. On le retrouve dans des intérieurs épurés, contemporains, minimalistes et authentiques. Cette couleur absorbant la lumière, assombrit le volume intérieur.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Donc, faites attention à ne pas trop charger votre pièce avec du noir.

L’offre de peintures noires « colorées » moins plombantes que le noir profond est une tendance aussi actuellement. C’est à dire que ces noirs ont une légère nuance colorée qui peut être bleue, verte, rouge, etc. Cela apporte plus de subtilité et de délicatesse dans les intérieurs.

Les meilleurs endroits pour mettre du noir :
Le salon, le bureau, le sol de l’entrée avec un damier noir et blanc pour créer une dynamique graphique.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Les pièces moins appropriées en couleur unique :
La cuisine, la salle à manger, la salle bain, les toilettes et les chambres ( surtout éviter celles des enfants )

Q

Quels styles peut-on créer avec du noir ?

Un intérieur contemporain avec du beige clair, du mobilier en bois clair ou blond, du noir laqué de préférence et une pointe d’orangé ou d’ocre jaune pour des accessoires. Un style néo art déco avec le jeu d’une ligne noire soulignant avec élégance les meubles, les accessoires et les luminaires. Cette ligne met en valeur les matières et les couleurs, surligne la géométrie, donne du relief.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

C’est un détail qui change tout et qui fait chic. Ce principe décoratif n’est pas nouveau. En effet, dans les années vingt, il était courant de peindre le haut et le bas des murs de couleurs différentes en divisant les deux parties d’une ligne horizontale noire.

Un esprit graphique industriel plutôt masculin qui évoque le savoir-faire, l’huile et le cambouis des ateliers d’antan. Un mur de brique, une verrière, des accessoires en métal accentue l’effet usine et l’esprit loft. La tendance vintage très en vogue actuellement reprend ce thème.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Un espace salon en noir brillant et blanc dénote d’une envie de maitrise et d’un esprit sérieux. Cela peut être un style intemporel et élégant mais qui induit une certaine distance relationnelle.

Et vous, avez-vous osé cette couleur dans vos pièces d’habitation ? Si oui, dans lesquelles et avec quel style ? Nous vous remercions de vos partages de pratique.

© photos DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire