Comment travailler chez soi avec efficacité !

Travailler chez soi est un rêve pour beaucoup, en particulier pour ceux qui passent des heures dans les transports, faisant la navette entre leur habitation et leur lieu professionnel. Une étude* établit qu’en 2016, 16,7 % des Français salariés télétravaillent plus d’une journée par semaine, la majorité le faisant chez eux.

Pour 71 % des personnes interrogées, c’est une véritable « révolution ». 96 % d’entre elles pensent que ce mode de travail améliore le bien-être des salariés. On peut donc penser que ce mode de travail est appelé à se développer de plus en plus et tant mieux pour ceux qui le souhaitent !

 

Travailler chez soi, un rêve ?

Ce rêve, nous l’avons réalisé en nous installant à notre compte après quelques années de salariat. Travailler chez nous a facilité l’organisation et l’harmonie de notre vie de famille. Les précieuses heures gagnées ont été investies dans des temps de partage, d’écoute et de disponibilité pour nos quatre enfants. Moins de fatigue aussi et une grande autonomie dans la gestion des projets, ce que nous apprécions. Mais, revers de la médaille, il y a d’autres points à considérer en faisant ce choix :

Peut-on être aussi efficace que dans un espace extérieur ( co-working, bureau extérieur ) ?

Comment arriver à rester concentré, à garder le bon rythme professionnel ?

Comment éviter d’avancer en priorité les tâches ménagères, penser à la liste des courses, aux plantations du balcon ou du jardin si on en a un ?

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Le rôle de l’aménagement

Et là, l’aménagement de l’environnement de travail joue un rôle essentiel. Bien conçu, il peut aider largement à être plus efficace, plus concentré et détendu à la fois ! Nous l’avons testé sous toutes ses formes : une pièce bureau dans la maison ( pas mal ), un espace travail sous les combles ( efficace pour nous mais pas idéal pour les visites des clients ). Testé aussi un bureau ouvert dans une pièce de vie ( pas facile pour se concentrer ) et un bureau dans la chambre parentale ( bof ).

Afin de vous profiter de nos multiples expériences, voici quelques conseils pour être plus efficace et organiser un espace chez vous dédié à une activité professionnelle productive :

 

1) Créez un espace uniquement dédié au travail

Annoncez clairement à votre entourage que vous définissez tel bureau ou telle pièce comme VOTRE espace de travail exclusif.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Peu importe la taille, l’important est que cet endroit soit exclusivement consacré à votre travail et reconnu comme tel. Oubliez le coin sur la table de la cuisine ou du salon ! Donnez de la valeur à l’activité que vous exercez, donnez-vous de la valeur.

 

2) S’affirmer

Marquez votre zone de travail avec du mobilier spécial et une décoration différente du reste de la pièce si vous travaillez dans un espace ouvert au reste de la famille. Un lé de papier peint, un visuel en lien avec votre profession, un tapis sous le bureau et votre siège délimitent votre zone. Pensez à vous en premier, en particulier si vous êtes une femme. Les femmes ont plus tendance à prendre soin des autres avant elles et à s’oublier.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration  domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

3) L’installation pour être efficace

Installez vous confortablement, idéalement en position de maitrise, en ayant une vue sur la porte d’entrée et le reste de la pièce. Sentez-vous y à l’aise, avec de l’espace autour du bureau pour circuler. En prenant ainsi toute sa place, l’envie de se mettre au travail est stimulée et celle d’y rester aussi.

Assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat qui éclaire bien votre plan de travail. Une lampe à poser aide à être plus concentré.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Pensez à l’espace derrière vous. Il est très important car il vous est associé. Ne soyez installé(e) pas dans le flux de passage, cela est très fatigant quand on y reste plusieurs heures en continu. Choisissez une assise confortable, avec un dossier qui convient à votre dos. Prévoyez suffisamment de rangements pour tous vos papiers et vos documents.

 

4) Ayez une vision stimulante et agréable

Si vous travaillez dans une pièce à vivre où plusieurs activités existent, assurez vous de ne pas avoir dans votre champ de vision du désordre. La pile de linge à ranger ou à repasser, le plan de cuisine encombré de vaisselle ne sont pas des plus stimulants et inspirants pour boucler le dossier de votre meilleur client !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

5) Créer un programme quotidien

Quotidiennement, fixez-vous un objectif à tenir avec des horaires précis. C’est important, surtout avec des enfants où on peut avoir tendance à se laisser envahir par les retours d’école et les demandes diverses. Avec notre famille, nous avions établi un créneau d’horaires où Il était clair que nous n’étions pas disponibles. En octroyant du temps pour la famille, il est vrai que travailler le soir et plus longtemps que prévu arrivait parfois… Rangez aussi votre espace de travail en fin de journée pour démarrer une nouvelle journée le lendemain avec une énergie fraiche.

Réadaptez sans état d’âme le programme prévu selon les circonstances et les imprévus. Etre souple tout en gardant son objectif procure plus de détente intérieure.

Nous espérons que ces quelques conseils d’aménagement vous aideront à installer facilement votre coin pour travailler chez vous. C’est parti !

Si vous avez des questions ou une problématique pour être plus efficace en travaillant chez vous, laissez-nous un commentaire ci-dessous, nous vous répondrons. Likez, partagez autour de vous si vous aimez cet article.

* conseil RH Kronos © photos DR

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire