5 clés pour se relaxer chez soi !

Se relaxer chez soi, s’autoriser au lâcher-prise avec l’aménagement et la décoration de son intérieur, c’est possible et même recommandé ! Etre actif, être performant, être sérieux, suivre les règles à la lettre, vous connaissez ? Nous sommes éduqués depuis notre prime enfance, puis à l’école et plus tard en société à nous adapter aux normes et aux contraintes. Heureusement, le logement est encore le lieu où nous pouvons nous affranchir un peu de la pression sociale, vous êtes d’accord ? Profitons-en alors pour nous reconnecter à nous-même et y exprimer ce qui nous fait vraiment plaisir !

L’aménagement conçu avec une réflexion juste est un super moyen pour favoriser le recentrage vers soi et le lâcher prise afin d’accueillir au mieux les défis que la vie nous propose. La pratique du Feng Shui et de la psychologie de la couleur ouvre des possibilités très larges pour révéler en beauté notre individualité, notre vraie personnalité et sortir des codes établis. Oui, c’est une bonne nouvelle pour notre âme de créateur ! C’est l’attitude que nous vivons pleinement avec un logement haut en couleur qui interpelle certains de nos visiteurs. Ce logement, c’est nous et on s’y sent bien, tellement bien que c’est une vraie joie de s’y retrouver en fin de journée !

5 clés d’aménagement pour se relaxer plus facilement chez soi !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Les meilleures couleurs

Dans la famille des couleurs, envisagez deux teintes qui sont particulièrement apaisantes, le rose et le vert. Le rose est une couleur de douceur, de tendresse, de féminité, en particulier dans des tons de nacre, de rose poudré. Cette teinte placée dans votre entrée ou votre salon annonce qu’il est temps de déposer les charges de la journée et de pousser un grand « ouf »  de détente ! Vous proposez ainsi à vos amis et relations des échanges authentiques, intimistes et humanistes. Ils se sentiront bien en votre compagnie.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Le vert a lui aussi un effet apaisant et calmant et incite à du renouveau en douceur. C’est une couleur reposante, dé-stressante, plus ou moins froide selon les proportions de jaune et de bleu qui la composent. Ainsi un vert jaune est plus chaleureux et dynamisant qu’un vert amande ou un vert bleu incitant à la tendresse et au calme. Cette couleur est plutôt à placer dans votre bureau, votre salon et la chambre pour favoriser la détente. Evitez-la dans l’entrée car cette teinte est changeante. Selon l’orientation, l’éclairage et votre humeur, vous pourriez peut-être ne pas toujours l’apprécier.

Un minimum de miroirs

Moins vous avez de miroirs chez vous, plus l’ambiance est apaisée, surtout si votre habitation est exposée plein sud, orientation très tonique.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Evitez en particulier les jeux de placards à miroirs qui se reflètent les uns avec les autres, créant une sensation déséquilibrante quand on se déplace. Votre habitation n’est pas un jeu de fête foraine où l'on perd le sens de l’orientation !

Un coin plus sombre

Prévoyez une zone plus sombre, plus « yin » dans une grande pièce. Une telle zone incite plus facilement à se détendre. Dans l’habitat en général, nous avons presque tous envie de beaucoup de lumière qui connecte à l’ouverture et à l’action. La lumière est mise en valeur par rapport à un coin plus sombre, plus cocooning, plus apaisant. Ce coin peut être créé avec des teintes foncées comme du brun, des gris colorés, du bleu indigo et avec l’apport de lumières intimistes. ( lampe à poser, abat-jour de couleur, guirlande lumineuse. ) Les deux ambiances sont nécessaires pour vivre les moments d’action et de repos qui rythme la vie.

Des tableaux bien choisis

Se relaxer chez soi et se détendre pleinement c’est aussi prendre le temps de contempler son intérieur sans rien faire ( à déguster le plus souvent possible ), les yeux fermés ou ouverts. Aussi, ôtez de vos murs les visuels, photos, tableaux qui vous déplaisent ou vous stressent.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Les thèmes menaçants de combat, de bataille ( même navale) inquiétants ou sombres peuvent même inconsciemment créer des tensions. Si vous le sentez, osez vivre pendant un laps de temps avec des murs dépouillés, c’est très reposant et c’est une étape pour jouer ensuite avec votre créativité et vos envies.

De la rondeur pour se relaxer chez soi

Les formes courbes, arrondies, adoucies, moelleuses dans la décoration sont un appel à la détente et rééquilibrent la forme géométrique d’une pièce ( sauf si on habite dans une tour ronde ). Du mobilier, des textiles, des tapis, des canapés, un passage aux formes arrondies entre 2 pièces sont des éléments incitant à la douceur et à se poser.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Si vous aimez un peu, beaucoup ou passionnément ces pistes d’aménagement, si vous avez du mal à vous poser chez vous tranquillement ( sans télévision ou ordinateur allumés ), c’est le moment d’agir et de créer une décoration plus relaxante ! Un peu de vacances toute l’année, c’est tentant, non ?

Vous aimez ce texte « likez », commentez et partagez avec ceux qui sont autour de vous, qui peuvent être inspirés par cet article, nous vous remercions de votre fidélité !

© Photos DR

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire