En cours de lecture

Une chambre apaisante, propice à l’harmonie du couple

12
Couleur, Feng-Shui, Habitat

Une chambre apaisante, propice à l’harmonie du couple

La décoration de la chambre du couple est essentielle pour vivre une relation harmonieuse. Souvent on pense en premier à la décoration de celle des enfants. Or, la chambre est le miroir de la vie du couple. Bien aménagée, elle peut être efficace pour se ressourcer pleinement et inspirer sa famille. C’est donc une pièce à aménager en priorité.

Symbolique de la chambre

C’est l’espace intime dédié au couple qu’il soit hétero ou homosexuel. Le couple représente 2 énergies complémentaires, à la recherche de l’équilibre. La relation se perçoit dans l’aménagement de la chambre.

L’homme représente la masculinité, le yang, l’énergie ascendante, dite positive, l’action, l’extériorisation, la volonté, l’affirmation.

La femme représente la féminité, le yin, l’énergie descendante, dite négative, la réceptivité, l’intériorisation, l’écoute, l’apaisement. Ces notions sont relatives car une femme ou un homme peuvent avoir développé plus ou moins de yang ou de yin.

Les étapes : Faites ce qui résonne pour vous.

1/ Où se situe la chambre dans l’habitation ? Existe-il un filtre végétal, un jardin ? Quel est l’environnement ? Comment se sent-on ?

La chambre située à l’avant de l’habitation est plus fatigante, moins ressourçante. Située à l’arrière, la chambre est dans la zone plus intime de la maison et sera plus reposante.

2 / Quelle orientation ? Quelle lumière ?

L’ambiance sera différente selon la lumière naturelle que reçoit la pièce. L’est est ascendant et dynamisant avec une lumière froide qui peut être réchauffée.
La lumière chaude du sud grille les couleurs et réchauffe automatiquement l’espace. On va chercher à apaiser cette orientation.
L’ouest est une lumière douce et chaude, propice à l’endormissement, un peu nostalgique.
Le nord est une lumière froide qui ancre et repose. Elle donne une sensation de fraîcheur, et est à réchauffer.

En général, un éclairage intimiste est plus adapté, coloré et chaleureux, propice à la douceur et aux échanges.

3 / Le placement du lit : Privilégiez le nord ou l’est pour la direction de la tête de lit avec une vue sur la porte et les fenêtres. Que voyez-vous de votre lit ? Faites en sorte que votre vision dès le matin vous inspire et vous donne envie de commencer la journée dans la joie.

4 / Les couleurs : Certaines sont plus propices que d’autres pour une relation harmonieuse, en fonction de votre tempérament et de la situation vécue. Choisissez des tons clairs pour la base et ajoutez une touche de couleur plus forte qui suscitera plus de fusion ou de tendresse, selon votre envie.

Décodage des couleurs de chambre :

Chambre blanche : insatisfaction, tout est possible avec la difficulté de savoir où l’on va. La solitude peut être réelle ou perçue intérieurement. Le blanc induite une réserve relationnelle et la recherche d’un idéal amoureux.
Beige ou marron, la chambre est animée par un esprit de tradition et d’obligation. Un sentiment de répétition quotidienne avec peu de spontanéité peut exister dans le couple.
Chambre dans les roses : terracotta, saumon, rose indien, rose sablé clair, fushia, framboise. Ces coloris favorables en général suscitent un sentiment de plénitude, d’amour, de douceur des sentiments.
Une chambre jaune active les discussions et des échanges sans fin. Le couple vit une grande complicité intellectuelle, parfois une vie sociale importante mais manque de repos.


L’orange crée de la vitalité et une relation piquante dans le couple. La vie peut être tumultueuse avec un sommeil pas profond et une complicité sexuelle.
Le rouge est la couleur de la passion, d’une vie amoureuse qui peut être instable avec une vie sexuelle trépidante. Cette couleur suscite le manque de repos, des excès émotionnels et parfois des accès de colères.
Une chambre bleue reflète des sentiments profonds, non dits ou intuitifs et une réserve émotionnelle. Avec beaucoup de bleu en décoration, l’autre peut paraitre inaccessible. En 2° touche, elle favorise le calme et le recentrage.


La gamme des verts favorise le renouveau du couple, apaise les conflits. on dort bien dans une recherche d’équilibre et de durabilité relationnelle.
La chambre en violet inspire l’idéal amoureux, la quête amour absolu, et la recherche d’accomplissement spirituel mais l’amour platonique sera favorisé.


Le gris suggère le contrôle mental, l’ambition sociale. Le couple aime les représentations sociales, avec une tendance à refouler ses émotions.
Enfin, les tons noirs, le gris très foncé pour les murs de d’une chambre de couple reflètent des peurs, une introspection excessive. C’est à éviter.
Le noir est un ton à associer en touche avec d’autres couleurs.

SI vous avez des problèmes de couple, choisissez l’association de tons rosés et de vert d’eau / turquoise pour réveiller la tendresse et le renouveau. Ajoutez une photo récente du couple, placée en zone feng shui Amour idéalement.

Quelle décoration ?

La chambre idéale du couple :

L’aménagement :
Une tête de lit, 2 tables de nuit identiques, 2 lampes ( identiques s’il existe des problèmes ) sont favorables. Un aménagement épuré autour du lit, sans étagères au dessus ou de poutres est idéal.

Privilégiez des matières yin, moelleuses : un tapis sur du parquet, de la moquette, des coussins, des coussins de sol, un pouf, des rideaux, un plaid. Le velours, des matières sensuelles et douces, une touche de papier peint sont plus cocooning, propices à la détente.

Accessoires favorables au couple

Placez 2 photos individuelles côte à côte ou une photo du couple, des visuels ou des tableaux apaisants et inspirants sur les sujets de l’amour, la nature, la vie que l’on aime à deux.
Les objets déco peuvent être en nombre pair : bougies, sculptures, bibelots, bouquet ou fleurs.
Le 2 symbolise l’union, le couple, la paire.


Le 4 stabilise et ancre dans la matière.

En général, renouvelez les symboliques tous les trois mois. Evitez les scléroses, la peur du changement peut devenir un obstacle pour l’évolution de la relation.

À éviter dans la chambre du couple

Le matelas d’une ancienne relation, un lit rond, un tableau de femme seule ( célibat ) ou de trio, un sol bleu qui suggère desflottements dans la relation.
Les documents liés au travail, la bibliothèque proche de la tête de lit, l’ordinateur sont des éléments qui n’ont pas leur place (si possible) dans cet espace dédié au repos et à l’intimité.

Evitez aussi d’avoir trop de miroirs qui reflètent le lit au quotidien.

Les cactus, les objets piquants, coupants ou pointus sont aussi à ôter de cet espace.

Que modifier en premier sans faire de frais ?

S’installez-vous tranquillement dans la chambre avec un regard neutre. Regardez les objets, les visuels abimés, cassés ou qui ne vous conviennent plus. Parlez-en en couple pour être en accord et retirez-les de l’espace de la chambre.
Modifiez les visuels et choisissez ceux des autres pièces qui peuvent convenir dans la chambre.
Faites aussi une cure de gros sel ou purifiez l’espace avec de l’encens ou un diffuseur d’huiles essentielles.

Nous espérons que cet article vous aidera à aménager votre chambre de couple avec inspiration. Si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Le sujet de cet article complète une vidéo live

que vous retrouvez ici

Photos: DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *