En cours de lecture

Aménager le jardin avec des notions Feng Shui

15
Feng-Shui, Habitat

Aménager le jardin avec des notions Feng Shui

terrasse

Le jardin est synonyme de refuge et de détente en général et aménager le jardin avec des notions Feng Shui est un plus. Aujourd’hui c’est encore plus vrai que jamais, avec, pour de nombreuses personnes, l’envie d’un lieu de vie connecté à la nature. La vie dans les zones urbaines importantes génère de la promiscuité et de la fatigue. En cette époque de grands changements sociaux, le jardin offre un véritable havre de paix. Il se démultiplie dans les petits espaces tels un balcon ou une terrasse, où il fait bon se ressourcer.

Nous apprécions la petite terrasse que nous avons aménagé avec du bois de caillebotis, des galets collectés lors de vacances et un moulinet coloré à vent. Des plantes aromatiques et un oranger du Mexique odorant ornent deux jardinières en terre cuite blanchies. C’est notre coin de verdure visible de la cuisine et du salon, extension essentielle de notre appartement. Depuis ces dernières années, le jardin, pièce exterieure de la maison, s’aménage de plus en plus en relation avec elle.

Voici quelques conseils pour créer, avec les notions du Feng shui, un espace extérieur harmonieux.

Si possible, créez 2 zones dans votre jardin :

La zone sociale, la partie du jardin proche de l’entrée qui peut être vue de la rue et qui protège la maison.

La zone intime, jardin situé à l’arrière du terrain ou caché par une haie si le jardin est à l’avant, non visible des passants et favorisant la détente.

Pensez Yin et Yang pour équilibrer l’ambiance de votre jardin :

Le yang correspond au soleil, au mouvement, au bruit, à la chaleur.
Le yin est associé à l’ombre, la fraicheur, le calme et l’immobilité.

jardin

Un équilibre entre ces 2 influences permet de vivre avec harmonie l’espace jardin. Trop de Yang sera fatigant pour recevoir : une terrasse ensoleillée sans parasol pour placer un barbecue, par exemple.
Trop de yin ne donnera pas envie de s’installer dans la durée, en ayant, par exemple, une terrasse très ombragée dans une région plutôt fraiche.

Organisez une harmonie visuelle et sensuelle avec les 5 éléments décoratifs pour aménager le jardin Feng Shui :

L’eau avec des éléments aquatiques, de la couleur bleue ou mauve pour les plantations.

jardin

Le bois avec la végétation, le mobilier ou une pergola par exemple.
Le feu sera présent avec l’éclairage, des bougies, des photophores décoratifs, des tons de rouges, orangés ou jaunes.

feurs oranges


La terre est associée aux pierres, à la roche, aux dallages, à la terre cuite et aux poteries.
Le métal se met en place avec des éléments décoratifs en fer forgé, des arceaux, du mobilier.

Composez les espaces avec une circulation sinueuse, animée ponctuellement par des massifs, c’est plus reposant.

EVITEZ :
Des grands arbres très proches de la maison et de l’entrée, ils coupent de la lumière et symbolisent un frein.

jardin

Un espace encombré dans un coin du jardin ou le compost à vue.

Planter trop de plantes ou d’arbustes aux feuilles pointues ou descendantes.

Les tendances :

On aménage les espaces extérieurs comme à la maison dans un esprit salon, lounge ou exotique selon les goûts.

On crée une pièce extérieure en plus, utilisable pour différents usages. Plus confortable qu’une cabane, quoi que certaines soient confortables, elle évolue vers un studio de jardin fonctionnel toute l’année, sans permis en dessous de 20 m2. Ainsi, on pourra s’isoler, travailler, avoir une chambre d’amis ou une pièce de jeux, selon les besoins de chacun.

olivier

Egalement, les piscines évoluent vers des mini-piscines qui font moins de 20m 2, des piscines en kit, faciles à monter et pas chères.

Le mobilier de jardin :

La tendance s’inspire de l’esprit artisanal, fait main. Les formes sont modulables, empilables pour un gain de place qui reste esthétique. Les lignes sont épurées, les couleurs sont sobres orientées vers les pastels : menthe, bleu ciel, rose poudré, beiges, terracotta, bruns.

mobilier

Les matériaux naturels sont toujours à l’honneur : Treillis, rotin, bambou, osier pour le mobilier, jonc de mer pour des tapis extérieurs.

entrée

Le potager devient omni-présent et s’adapte à toutes les tailles. Il devient même suspendu pour gagner de la place sur un balcon ou prend place dans une jardinière surélevée. Une tendance de vie qui va être de plus en présente pour les années à venir.
Les herbes aromatiques, salades, petites pousses prennent place avec des petits jardins intérieurs associés facilement dans la cuisine. La cuisine Feng shui aime bien ce concept qui vitalise l’énergie de cette pièce, surtout si elle est au nord ou à l’ouest.

Des habitats naturels pour les insectes, les abeilles, les oiseaux, les poules se font aussi design.

jardin

Et puis, l’idée d’un ilot non traité de prairie fleurie sur la pelouse est une jolie piste pour attirer nos amis insectes et abeilles !

Et vous, quelles sont vos envies et vos aménagements de jardin, de terrasse ou de balcon ? Avez-vous investi dans un studio de jardin ou une mini piscine? Dites-nous tout cela dans les commentaires, en particulier si vous avez besoin de solutions avec le Feng shui.

Photos / DR / L’étoffe du lieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *