En cours de lecture

Comment prolonger le bien-être estival chez soi !

0
Feng-Shui

Comment prolonger le bien-être estival chez soi !

C’est la rentrée et nous avons envie de prolonger les bienfaits de la pause estivale. Pourquoi ne pas prendre soin de notre habitation avec un regard tout neuf pour y vivre mieux et prolonger le bien -être estival chez soi ?  Nous vous proposons une petite révision de votre intérieur avec des notions déjà évoquées : les trois niveaux vibratoires Ciel, Humain et Terre. Ces niveaux justifient la qualité de vie à l’intérieur d’une habitation, alors profitons – en pour améliorer le bien-être dans notre logement et aller vers l’automne en pleine forme !

 

Les Niveaux pour :

 

La gravitation hiérarchise les énergies : ce qui est lourd retombe et colle au sol, les vibrations y sont plus lourdes et on le voit bien quand il est temps de faire le ménage !  En montagne, l’air est plus pur que dans une plaine située en contrebas; et bien, dans la maison, c’est la même chose.

 

Le Niveau Terre :

 

Le niveau Terre se situe jusqu’à un mètre environ du sol, il est notre ancrage, notre socle, il assure l’équilibre psychique, l’appui pour les projets. Il apporte la persévérance, le courage, l’opiniatrêté.  On y accepte un peu de désordre. C’est le niveau idéal pour placer du mobilier lourd, des statues, une collection de galets, un éclairage d’appoint, les poubelles.

On évite d’y poser son sac, le téléphone, les livres, les dossiers, les photos. Les escaliers sans contremarche, les sols et les marches d’escalier en verre fragilisent  ce niveau qui doit nous apporter de la force.

 

blog domaine maison

 

Aussi, si on se sent fragile, incertain et avec des doutes, ce niveau est à améliorer en plaçant du mobilier massif, des tapis et des couleurs foncées au niveau du sol ou bien avec un sous-bassement peint d’un ton plus soutenu que le reste des murs.

 

blog domaine maison

 

Le Niveau humain :

 

Il se situe au dessus du niveau terre et correspond au tiers transversal de la hauteur de chaque pièce, là où se place tout le mobilier fonctionnel et pratique.

C’est un espace de transition et d’évolution ; on intègre les expériences sociales et humaine et il concerne la vie de famille, la gestion financière et l’affectif. On y place ce que l’on aime pour stimuler le bien-être avec surtout les objets de la vie quotidienne.

Au niveau humain, veillez particulièrement à la décoration de la zone réputation, celle qui se situe dans le tiers central du mur face à l’accès de chaque pièce. Décorez avec des tableaux, des posters que vous aimez, des éclairages indirects comme des appliques ou objectivants ( spots ) mais n’en mettez pas trop !

 

blog domaine maison

 

Evitez d’avoir des objets agressifs ( collection de couteaux de cuisine par exemple ), du désordre ( plan de travail, étagères ), du mobilier imposant ( buffet foncé ) ainsi que des mobiles ou carillons suspendus trop bas et qui génèrent du stress.

 

Le Niveau Ciel :

 

blog domaine maison

 

Il se situe à partir du tiers transversal en hauteur de chaque pièce ( haut des murs, plafond ) et correspond au mental, à l’inspiration et à la créativité. Avoir un niveau ciel fluide, ouvert, aérien, c’est avoir plus d’ouverture sociale, plus d’envolée des projets et des rêves. Ce niveau fait circuler les énergies les plus pures et libère des lourdeurs psychologiques. Ainsi repeindre en clair un plafond bas avec des poutres foncées est le signe que l’on évolue vers plus de créativité.

D’ailleurs, les plafonds bas existent souvent en entreprise, augmentant un sentiment d’ oppression, de mal-être, et peuvent ajouter du stress ou des tensions relationnelles. Apporter un éclairage élevant peut être une solution pour alléger l’ambiance.

A ce niveau décoratif, on évite de placer une roue de charrette, un col de cheval, des lances, des épées croisées, des animaux empaillés ou de créer un encombrement qui rétrécie les facultés intellectuelles, la perception et la sensibilité. On évite aussi de garder des hauts d’armoire encombrés avec des valises, ou des cartons. Nous voyons parfois des maisons où une profusion de paniers, d’ustensiles de cuisine anciens ou récents accrochés au plafond empêchent d’apprécier le volume et l’architecture de la pièce concernée !

 

blog domaine maison

 

L’idéal pour agencer ce niveau est de garder des couleurs claires au plafond surtout s’il manque de hauteur, d’avoir un éclairage élevant, de décorer avec des symboliques de ciel ou d’oiseaux ( par exemple une frise murale en hauteur avec des motifs de nuages chinois ou des papillons ) et de placer des cadres ou des tableaux inspirants un peu à ce niveau.

 

A vous maintenant de jouer et de regarder si l’agencement des trois niveaux de votre maison vous convient ou s’il y a des modifications à apporter !

 

Vous avez des doutes concernant le placement d’un objet ? Nous vous répondons avec joie pour vous aider et nous vous remercions de partager cet article si vous l’aimez !

 

Photos © BR – Piboulet – François et fier de l’être – J-P Dallera – Pierre Marcel – Formness

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *