5 clés pour s’amuser avec le ménage !

5 clés pour s’amuser en faisant le ménage et vivre un moment de plaisir, c’est notre sujet ici !  Yes, le soleil brille, le ciel est bleu et une belle lumière illumine les moindres recoins de chez nous… Mais Argh, horreur, l’état intérieur de notre habitation nous dresse les cheveux sur la tête !  Pourtant on a une grosse envie de la remettre en ordre, notre maison. Mais un sentiment d’épuisement avant de commencer quoi que ce soit nous envahit. Vous connaissez ce symptôme ? D’ailleurs, par où commencer ? Surtout quand dans presque toutes les pièces, on constate qu’une réorganisation est à revoir pour libérer de l’espace, se sentir plus apaisé(e) et récupérer de l’énergie !

Le ménage, art de mener

Nous avons connu cette situation dans une grande maison avec quatre garçons pour lesquels le mot « ménage » était pire qu’une insulte ! Pourtant ce mot a un sens puissant. Selon le dictionnaire Littré, il signifie l’art de mener, de se mettre en action. Ce mot souligne donc une puissance d’action et de pouvoir ! Or une action bien pensée est transformatrice et évolutive vers ce que l’on souhaite vivre. Profitons-en, en gardant à l’esprit que notre intérieur est comme une extension du corps, qu’il est un miroir de nous - même ! Pour vivre au mieux le moment du ménage, que l’on soit seul, en couple ou en faisant participer les enfants, prenons la décision que cela devienne un jeu, voire un moment festif et varié !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Et voici nos 5 clefs qui changent la perception du ménage avec des variantes à aménager, selon le niveau de ménage et de rangement à accomplir bien sûr !

L’observation

S’assoir et observer ce qui nous « pollue » le plus quand il s’agit de revoir de fond en comble l’organisation de la maison : L’état des vitres, le désordre ambiant, le fait d’avoir trop d’objets et de se sentir envahi(e), etc,  ? Chacun a une priorité différente et unique selon son style de vie.

La stratégie

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Ensuite, quand la priorité est évidente, mettre une stratégie en place est astucieux pour ne pas se sentir débordé(e) dès le départ. Elle peut s’établir comme une série de rendez-vous avec sa maison en fixant un échéancier chronologique souple. Cette étape est sécurisante car on voit plus facilement le déroulement de la remise en état souhaitée. Ainsi, nous fixions à l’avance « Le » week-end pour procéder au tri des jouets et des vêtements avec les enfants. Une autre journée par exemple, était réservée au nettoyage uniquement des vitres ou au tri d’un placard de fond en comble.

La première action

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Faire une première action qui parait simple et facile. Par exemple trier et réorganiser les tiroirs à couverts du quotidien ou même un seul tiroir de notre commode personnelle. Plus on est détaché des objets à trier, plus c’est facile et rapide. Quand il s’agit de se séparer d’objets où l’émotionnel est très présent, cela peut être plus compliqué.

Etre créatif

S’amuser et être créatif dans le processus du ménage est un atout aussi. Choisir une musique dynamisante et joyeuse que l’on aime pour accompagner les gestes de dépoussiérage ! Chanter, danser ( faire la star comme dans une pub ) avec le chiffon, le balai ou l’aspirateur est amusant pour tous ( les enfants adorent ) et le temps passe très vite.

Mettre du sens

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Etre conscient et penser que c’est soi que l’on nettoie et que l’on allège en faisant du tri et du rangement. Mettre de l’ordre chez soi, c’est mettre l’ordre en soi ! En Feng Shui, votre habitation et chacune des pièces ( sauf l’entrée, le couloir et les toilettes ) sont divisées en 9 zones correspondant à une zone de votre vie. Une zone encombrée, sale ou sombre correspond à une zone de votre vie qui est peut-être « sous tension » en ce moment ou depuis un certain temps parfois. Une révision, un renouveau est à créer et le ménage peut nous y aider !

Quand nous avons découvert la puissance du Feng shui, notre regard a changé sur le fait de faire le ménage. C’est devenu un vrai plaisir et certains de nos enfants y ont pris goût pour chez eux, et oui !

Si l’art du ménage, du rangement et du tri vous tente, nous vous conseillons de lire le très beau livre de Dominique Loreau « l’art de l’essentiel »  pour aller plus loin avec conscience ( lien ci-dessous ).

Et toi, et vous ? Comment percevez -vous le ménage, le rangement ? Est-ce un problème ou un moment de détente ? Avez-vous déjà mis en relation vos zones de vie et celles de votre maison ? Dites-nous tout !  Likez, partagez cet article autour de vous, s’il vous a plu, nous vous en remercions !

© Photos : DR

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire