Bien chez soi, bien en soi, être plus confiant !

Bien chez soi, bien en soi est un article qui apporte des idées pour être plus confiant. Il s’inscrit dans le festival « à la croisée des Blogs » du site developpementpersonnel.org sur le thème de la confiance en soi, proposé par Enzo Duval du Blog ex-timide.com.

logo-croisee-des-blogs100

Comment avoir confiance en soi ? Qu’est-ce que la confiance et comment l’améliorer ?

 

Confiance signifie «  avec foi  » et la foi est une certitude intérieure, une force de conviction en nous qui ouvre de nouveaux horizons et conduit à dépasser nos peurs, issues bien souvent de nos pensées, de nos croyances et donc imaginaires ! Cette dynamique de confiance se met en place avec la conscience de ses capacités, l’estime et l’amour de soi et ensuite l’image de soi que l’on montre aux autres.

 

Confiance dès l’enfance !

 

La confiance en soi se construit dès la petite enfance, au sein de l’environnement familial et relationnel et la vie ensuite avec ses expériences multiples la font évoluer. L’environnement familial, c’est d’abord comment est organisé l’espace personnel de l’enfant dans l’habitation de son foyer et plus tard comment il arrangera son propre habitat. C’est le sujet que nous abordons plus particulièrement ici car cela fait partie des astuces que l’on peut mettre en place à tout âge pour améliorer la confiance en soi : être bien chez soi pour se sentir bien en soi !

 

De notre vécu professionnel et personnel, nous constatons que l’aménagement et les couleurs mises en place dans la chambre d’un enfant ou un adolescent agissent sur la confiance qu’il a de lui. En particulier la décoration de la zone centrale du mur face à la porte d’entrée joue un rôle déterminant et dévoile comment l’enfant se positionne face aux autres. Et curieusement, cette zone se nomme en Feng-shui la zone Réputation, qui bien agencée, va aider à aller de l’avant, à se dépasser, à oser ! Plaçons à cet endroit les éléments dont l’enfant est fier et qui le mettent en valeur, comme des trophées ou des brevets sportifs, un soleil doré, une bibliothèque bien rangée…

 

L’agencement !

 

Le placement du lit et du bureau sont des éléments qui jouent un rôle important dans le développement de la confiance d’un enfant. Trop souvent, nous voyons le bureau ( par souci de gain de place ) collé au mur, sans vision, le siège placé de façon à ce qu’il ne voit pas qui entre dans sa chambre ! Combien cela est insécurisant, comme si être installé à son bureau devient une punition, une contrainte et non un plaisir ! Le lit aussi, où l’on passe pas mal de temps chaque jour, est à placer de façon à voir l’accès de la pièce pour que l’enfant se sente plus fort et développe un sentiment de sécurité intérieure qui soit le fondement de sa personnalité.

 

L’influence des couleurs !

 

rouge

 

Pour les adultes, on parle très souvent de relooking, de valorisation personnelle et de conseil en image pour choisir la bonne teinte et le style qui vont nous mettre en valeur et être plus confiant ! Cela est valable aussi pour la décoration et en particulier pour celle de la chambre de l’enfant qui a son mot à dire puisque c’est son espace ! L’idéal est de choisir avec lui ce qu’il souhaite comme décoration et cela dès l’âge de 6 / 7 ans car cette pièce est le reflet de son être en devenir et il est important qu’il soit en accord avec les éléments mis en place.
Les couleurs agissent sur nos humeurs et il est reconnu que les couleurs chaudes favorisent l’expansion et le développement de la confiance en soi tandis que les froides incitent au calme et à une réserve émotionnelle. Le rouge en particulier a des vertus d’affirmation de soi et il est recommandé pour un enfant timide ou lors d’un examen oral de porter une touche de rouge dans toutes ces nuances : grenat, bordeaux, brique ou framboise par exemple, pour garder confiance en lui et en ses capacités.

 

La lumière !

 

La lumière est un moteur de vitalité, nous en avons besoin pour notre équilibre et notre humeur et les enfants sont les premiers à en réclamer, l’obscurité leur fait peur. Veillez donc à ce que leurs espaces soit suffisamment lumineux, tant pour la zone de jeux que celle du bureau. Une étude américaine démontre que les enfants travaillent mieux à l’école quand les salles de classe ont un bon éclairage naturel ( Earthmann 2004 ). La luminothérapie, évoquée de plus en plus pour ses effets régulateurs sur la mélatonine ( hormone reliée aux cycles biologiques ) agit sur le moral, chasse les idées noires et améliore la confiance en soi. D’ailleurs, les tendances dans l’habitat vont vers des conceptions de maisons aux ouvertures plus larges, avec des baies qui laissent passer abondamment la lumière dans l’habitation.

 

Agir pour être confiant !

 

Ainsi, pour un enfant, un adolescent ou à l’âge adulte, être attentif à ces principes et passer à l’action, ouvre un espace intérieur de bien-être chez soi et en soi !

Pour nous, en tant qu’anciens enfants naturellement timides, se sentir bien dans nos intérieurs successifs et agir en ce sens, a été un moyen parmi d’autres d’augmenter la confiance en nous - même, de dépasser nos peurs et nos doutes et de nous affirmer en entrepreneurs aujourd’hui !  Alors, soyez bien chez vous !

 

Photo © Clément GAULT - Paul B.

 

4 réponses

  1. Bonjour Véronique, Tien, je ne savais pas que l'environnement dans lequel on vit peut nous permettre d'être plus confiant, enfant et adulte. On en apprend tous les jours ! Article très intéressant, merci beaucoup pour ta participation à cet événement ! Bien amicalement :-) Enzo
    • Bonjour Enzo, Nous sommes ravis que cet article te plaise et nous te remercions encore d'avoir organisé cet évènement sur ce sujet passionnant ! Bien à toi,
  2. Très bel article. La confiance et l'estime de soi, se construisent entre 4 et 7 ans, et l'aspect environnemental joue un rôle majeur comme influenceur de la confiance. On n'en parle pas assez. Je suis content d'être tombé sur cet article. Merci
  3. Bonsoir Jerome, Nous te remercions de tes encouragements et ravis de savoir que tu penses aussi de l'environnement de l'enfant joue sur le développement de la confiance en lui-même. Par l'aménagement et les couleurs mises en place dans une chambre d'enfant, on peut comprendre quel rôle inconscient lui est attribué par sa famille, c'est passionnant de le décoder ensuite plus tard ... Bien à toi,

Ajouter un commentaire