Focus sur une couleur : le mauve !

Le mauve est une couleur mystérieuse et subtile, faisant partie du champ chromatique violet. Issue d’un mélange de rouge et de bleu, le mauve présente des caractéristiques ambigües, mixant le froid et le chaud, déclinées sous de multiples nuances.

 

 Les périodes de son histoire !

 

Jusqu’au 19° siècle, cette couleur instable est obtenue avec un colorant naturel issu d’un lichen, l’orseille. En 1856, la découverte par accident d’une teinture synthétique « mauve » dérivée de la quinine, par l’anglais William H. Perkins change l’histoire de la mode et de la décoration à partir de cette époque. En effet de nouvelles teintes sont produites dans un grand nombre de nuances de pourpre, mauve, violette, lilas et sont à la mode dès 1860 en Angleterre et sous le second empire en France.

 

blog domaine maison yonne

 

Le mauve est la seule couleur autorisée à être portée pendant les périodes de demi-deuil avec le gris, le noir et le blanc. Elle évoque aussi une notion religieuse marquée, symbolisant le mystère de la passion du Christ et suggère une évocation mortuaire qui lui donne une connotation triste pendant de nombreuses années.

 

Dans les années 1970, cette couleur originale suscite l’engouement de la jeune génération qui l’affectionne particulièrement pour évoquer l’envie de changement et de liberté ! C’est le retour de cette couleur dans l’habillement et dans la décoration de la maison. Aujourd’hui, c’est une couleur tendance utilisée avec des variantes plus ou moins grisées ou rosées. Nommée couleur 2014 par PANTONE, la teinte Radiant Orchid ( mauve tirant sur le rose ) apporte une jolie note colorée apaisante et sophistiquée à la fois.

 

blog domaine maison yonne

 

 Ses effets psychologiques !

 

Cette couleur a des effets calmants et apaisants pour des personnes souffrant d’angoisses et de peurs. Elle aide à développer la finesse de pensée, à faire le vide des influences extérieures, à aller au plus profond de soi. Elle favorise la concentration, la créativité, la spiritualité, la sensibilité et la tolérance. Les effets du mauve tirant sur le rouge sont positifs pour vivre en toute sérénité le couple, se sentir plus proches et éveiller le désir. Idéal pour une chambre parentale !

 

En décoration, cette couleur crée des atmosphères théâtrales, mystérieuses qui reflètent la personnalité originale des habitants de la maison ou une ambiance particulière pour une soirée. Elle convient également aux lieux destinés à la méditation, aux études ou à la prière.

Les meilleurs endroits :
Le bureau d’études ou de recherches, la chambre, la salle de bain avec du vert d’eau.

Les pièces moins appropriées :
La cuisine, la salle à manger, la pièce de réception et le bureau commercial.

 

 Quels styles peut-on créer avec du mauve ?

 

Un intérieur contemporain avec un violet tonique en touche associé à du mobilier noir ou blanc, laqué de préférence et une pointe d’orangé pour des accessoires.

Un intérieur baroque en jouant  la décoration avec les matières sensuelles comme le velours, la soie; misez sur des tons de prune, d’aubergine, de pourpre associées à du doré, du cuivre ou de l’argent !

Un intérieur romantique avec les mauves clairs ou pastels comme le lilas, le beige mauve, le gris mauve. En complément, placez du mobilier en bois patiné ou cérusé, du blanc, du lin et des évocations florales pour une ambiance plein de fraicheur !

 

blog domaine maison yonne

 

Une ambiance 70’s : Le mauve est la bonne teinte pour rejouer ces années en compagnie de couleurs fruitées comme le orange, le jaune ou le vert. Des meubles aux formes courbes, des tapis poilus sont les bienvenus pour compléter le décor.

Une décoration nomade aux allures orientales avec du rose fushia, du turquoise associé à des objets faits main et du mobilier en bois brut. Ajoutez des motifs cachemire, du tissu en organza, des petits miroirs pour un dépaysement garanti.

 

Utilisez-vous cette couleur dans votre habitation ? Si oui, dans quelle pièce et avec quelle décoration ?  Si non, pourquoi ? Nous vous remercions de vos messages et à bientôt pour parler d’une autre couleur dans tous ses effets !  

 

Photos © : Catherine Mosiniak-Pail / Pantone / the Decorista/ Hinsjekijken

 

2 réponses

  1. Bonsoir, J'aime beaucoup le mauve, certainement que ce sera mon choix pour relooker notre chambre. La chambre n'est pas très grande (11m2) doit on faire les 4 murs mauves? peu de mobilier lit, chevets, petite commode (effet chaulé) et placard dans le mur. Merci pour tous vos conseils. Bonne soirée. Bien à vous
    • Bonsoir, Pour répondre à votre question concernant le relooking de votre chambre, le mauve est une couleur appropriée, particulièrement si la pièce est exposée au Sud et que vous avez du mal à dormir. Nous vous proposons de ne pas faire tous les murs en mauve car c'est une couleur qui incite aux rêves et à un certain idéal mais qui manque de concret. Vous pouvez l'associer avec des beiges ivoire, café clair, champagne, crème, du rose ( tout cela si votre chambre est au nord ), du vert, du turquoise, du beige grisé clair si votre chambre est au sud. Jouez aussi sur les contrastes, un mur plus foncé par exemple et les 3 trois autres plus clairs. Nous vos remercions de votre fidélité et de vos messages. A bientôt !

Ajouter un commentaire