Le voyage au Pays de la Couleur continue avec l’envie de vous parler du bleu, mais cette fois-ci du bleu clair, du ciel, de l’azur, de celui qui nous donne envie de mettre le nez en l’air quand il fait beau et de se détendre. Le bleu ciel est la couleur idéale pour se connecter à soi et à sa créativité.
L’origine de son nom vient de l’ancien français blef, blev, qui dérive lui-même de blanc. Cette origine est intéressante car en vieux français, les bleus se décrivent comme des nuances de blancs ou comme des variétés de noirs ou de verts.
Retour dans l’histoire du bleu !
Dans un article précédent sur l’indigo, nous avons évoqué que ce bleu foncé en Europe vient du pastel en Languedoc à partir du XIIe siècle, avant l’importation de l’indigotier venu d’Asie dans les années 1740. Le coloris bleu clair, lui, trouve ses origines avec les premiers pigments découverts par les Égyptiens et obtenu à partir de l’Azurite, une pierre naturelle. Ensuite, est élaboré un autre bleu à partir de verre coloré au cuivre et broyé en poudre pigmentaire qui est adopté par les Romains et nommé bleu d’Alexandrie ou bleu égyptien. Cette recette se répand dans le monde antique mais se perd au cours du Moyen Âge.
Durant cette époque et pour quelques siècles, le bleu est une couleur rare et chère, obtenue par broyage de la pierre semi-précieuse lapis-lazuli importée du Moyen-Orient et réservée à l’aristocratie et à la religion. Au début du 19° siècle, le chimiste Louis-Jacques Thénard invente le bleu de cobalt, initiant le début de l’industrie des colorants avec la création de bleus intenses comme le bleu Guimet, le bleu céruléum , le bleu de phtalo ou bleu monastral très résistants à la lumière et à la température.
Devenue une couleur plus facile à obtenir et moins onéreuse, le bleu se démocratise et son succès s’affirme avec la montée du Romantisme où les héros littéraires s’habillent dans cette teinte en évoquant leurs états d’âme. En découle en musique, l’apparition du blues ou « note bleue » avec sa pointe de nostalgie. Enfin, l’apogée du bleu est atteint en 1850 lorsque monsieur Levi-Strauss, tailleur à San Francisco, invente un pantalon en toile de couleur bleue : c’est le premier jean, utilisé comme « bleu de travail », bientôt porté par tous…
Psychologie du bleu clair :
La couleur bleu clair est un coloris froid qui incite à la détente, au calme et à la tranquillité. C’est la couleur idéale pour apaiser les angoisses et favoriser l’équilibre intérieur. Si vous êtes stressé ou en manque d’inspiration, une touche de bleu dans votre champ de vision ou sur votre peau permet de relâcher la pression et de favoriser le lâcher-prise. Si vous avez du mal à dormir, bercez vos nuits avec des draps bleus !
En décoration, le bleu clair agrandit les volumes et incite au recentrage en soi et à l’isolement. Evitez le total look dans la maison si vous êtes d’une nature plutôt introvertie ! Comme l’indigo, l’expression orale n’est pas favorisée avec le bleu clair mais plus il est pâle, plus ses effets sont atténués. Le bleu est déconseillé comme couleur murale pour une salle de conférence ou de réunion car la communication y sera plus difficile ! Il est aussi à utiliser avec parcimonie dans la cuisine ou la salle à manger car le bleu n’est pas une couleur alimentaire. Par contre, cette teinte convient tout à fait aux lieux destinés à la création, la concentration et aux études.
Les meilleurs endroits :
Le salon de musique, le bureau d’études, la pièce bibliothèque, la chambre avec du turquoise, du brun ou du corail, la salle de bain avec des touches de couleurs, en particulier si elle se situe au sud et si elle est petite.
Les pièces moins appropriées :
La cuisine, la salle à manger, l’entrée, le bureau commercial, la salle de réunion.
Quels styles avec du bleu clair ?
Une ambiance d’inspiration scandinave où le bleu clair associé à du blanc et à du mobilier en bois blond agrandit l’espace, en particulier si la pièce est exposée au sud ou si on a tendance à être claustrophobe.
Une décoration sereine et intemporelle où le bleu ciel souligne des volumes épurés, associé à des coloris bruns, du taupe et du bois pour susciter un univers propice à la détente et au repos.
Une ambiance contemporaine et élégante avec des nuances de gris, du métal, des meubles de famille et des luminaires aux reflets de cristal.
Egalement pour animer un patio ou une maison de campagne, le bleu tirant vers la lavande s’adapte facilement à un esprit champêtre avec du mobilier en rotin, des tissus en lin ou en coton, des poufs ou des sièges lounges.
Une astuce avec du bleu : Si vous avez du mal à retenir un mot ou un texte important, si vos enfants ont des problèmes pour apprendre leurs cours, sachez qu’il est plus facile de les mémoriser en les ayant passé au Stabilo bleu !
Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de la tendance actuelle du bleu dans la cuisine ? Avez-vous du bleu dans votre décoration ? À bientôt ! 🙂
Photos © B.Robaglia / Gévy Parent / For intérieur / Philippe Garcia / Amine Art design