En cours de lecture

Comment aménager la chambre de Bébé ?

0
Habitat

Comment aménager la chambre de Bébé ?

L’arrivée de Bébé est prévue pour bientôt et vous avez envie de l’accueillir dans un petit nid d’amour ? Comment bien lui aménager sa chambre de bébé ? C’est un sujet « doudou »que nous vous proposons dans ce nouvel article !
A
Oui, la naissance est un évènement choc pour un nouveau – né et il s’agit de lui apporter beaucoup de douceur dans son nouvel environnement !
A
En un temps très court, il passe d’un monde aquatique « in utero » où les heurts et les sons extérieurs sont amortis, à celui d’un monde bruyant où règnent la gravitation et la lumière !
Pour un petit être hypersensible et vulnérable, la naissance est véritablement un choc sensoriel dont il met du temps à se remettre.
Donc, la priorité est donnée à la création d’un univers de douceur pour le bébé et voici quelques pistes pour lui concevoir un véritable endroit où il se sentira vraiment bien :
A

Le lit :

A
Un bébé dort près de seize heures par jour dans son berceau et ce mobilier a donc une importance capitale pour le bien-être du nouveau – né.
Privilégiez les formes courbes pour le berceau et pour le lit ( ovale de préférence ) qui évoquent la rondeur du ventre de maman et choisissez du mobilier neuf, jamais utilisé.
Choisissez des matières naturelles comme le bois clair, l’osier, le tissu.
Evitez les barreaux qui ressemblent à une cage ou bien placez un tour de lit molletonné avec un tissu très doux.
A
Pour le linge de lit et les vêtements en contact direct avec sa peau, sélectionnez des matières naturelles super douces comme du coton bio, du satin, du velours de coton, de la laine.
Placez la tête à l’est si possible car cette orientation est plus dynamisante et éloignez le berceau de la zone de circulation de la pièce. ( passage entre la porte et la fenêtre et courants d’air possibles )
A

La décoration pour la chambre de bébé :

A
Privilégiez les couleurs pastels et apaisantes aussi bien pour une fille qu’un garçon jusqu’à l’âge de trois ans : rose, beige rosé, rose poudré, pêche, saumon…Ces couleurs sont les plus proches de la teinte rosée qu’il percevait en tant que foetus et sont les plus sécurisantes.
D’abord les placer avec les voilages ou le baldaquin du berceau qui protègent le nourrisson, ensuite sur les murs de la chambre. L’évolution décorative peut se faire progressivement avec l’apport de frises, de stickers plus colorés quand l’enfant à partir de 9 mois, perçoit clairement l’espace de son environnement.
A

Les revêtements :

AIci encore, les matériaux naturels sont à placer en priorité : parquet, coco, sisal, tapis d’appoint en coton ou en laine. Une moquette peut convenir si elle est bien entretenue et il est recommandé de se déchausser par hygiène et respect du nouveau-né.
A

L’éclairage :

A
Une lumière douce et tamisée est à installer avec une lampe à l’abat -jour rosé, avec des rideaux ou des voilages pour filtrer la lumière parfois crue que bébé redoute, surtout si sa chambre est au sud.
Une lampe de sel, des ampoules teintées de rose ou d’orangé, une veilleuse en applique murale créent une lumière chaleureuse qui colorent les murs s’il sont blancs ou ivoires.
A
Pensez aussi à éloigner du berceau tout appareil électrique et couper la connexion wifi la nuit pour favoriser un sommeil tranquille. ( et cela est bon pour toute la famille )
A
boite-a-musique
A

Les sons :

A
Enfin une boite à musique à la mélodie harmonieuse ( harpe, flûte ), aux bruits de nature, d’oiseaux, relie le bébé à des sons apaisants, car le silence lui est inconnu, étant habitué aux sons internes du corps de la maman.
Pour les mobiles, les placer à proximité du lit quand il s’agit de s’amuser et ensuite les éloigner car ils énervent et fatiguent.
A
Ainsi bébé est conduit en douceur vers la découverte et l’exploration de ce qui l’entoure, acceptant progressivement la séparation avec la maman.
A
Vous avez un témoignage, des questions concernant l’aménagement de la chambre de votre bébé ? 
Nous répondons avec plaisir si vous laissez un petit commentaire ci-dessous.
Cet article vous a plu ? Nous vous remercions de le partager, de dire que vous l’aimez !
A
Photos © Marion.D & Matthieu Luna
A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *