La COULEUR : Vous la préférez chaude ou froide ?

Quand on parle d’habitat et de décoration, bien souvent la première demande que l’on nous fait concerne la couleur et comment la placer dans la maison ! Tout le monde aime la couleur, a envie de couleur chez soi et pourtant, bien peu d’intérieurs sont colorés ! Je suis donc ravie d'aborder ce sujet pour vous apporter quelques clés afin que vous vous sentiez à l’aise dans ce domaine.

La couleur est comme une note de musique ( c’est pour cela que l’on parle d’harmonie ), chaque couleur est belle, unique et raconte une histoire. Ce qui peut créer une ambiance inesthétique repose surtout sur des associations maladroites de plusieurs teintes inadéquates avec le volume de l’espace à décorer, le style de la maison, du mobilier et la lumière reçue.

La lumière joue un rôle majeur dans notre relation à la couleur car la perception visuelle varie d’une personne à une autre. En effet, Dame nature a fait que les récepteurs optiques de l’oeil humain ne sont pas identiques chez tous. La vision est un mécanisme biologique et non logique !

Notre peau capte aussi les couleurs avec ses récepteurs thermiques dans le derme qui agissent sur nous en terme de vibrations froides ou chaudes et agissent sur notre environnement et nos humeurs.

Du chaud ou du froid ?

Les couleurs froides ( bleu, vert, violet ) agrandissent l’espace et aident les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou de claustrophobie. D’ailleurs, j’avais proposé à un de mes enfants assez nerveux, de dormir dans des draps bleus pour l’apaiser et faciliter son endormissement et le résultat a été efficace.

Quant aux couleurs chaudes ( rouges, oranges, jaunes ), elles rétrécissent et diminuent les volumes d’une pièce qui paraît alors plus intime et cosy. C’est un effet intéressant pour des grands espaces où on peut se sentir un peu perdu !

En tout cas, pour moi, quand vient l’été, je ressens une envie irrésistible de vêtements aux coloris aquatiques, coloris que je ne porte pas en hiver, étant frileuse… Porter du bleu, du turquoise ou du vert pâle me rafraichit immédiatement et je me sens plus légère quand il fait chaud !

Et vous, l'été, de quelle couleur avez-vous envie ? J'attends vos commentaires avec impatience...

photo © Nue.be

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire