En cours de lecture

Créer une chambre favorable aux études ! ( partie 2 )

0
Habitat

Créer une chambre favorable aux études ! ( partie 2 )

Cette deuxième partie vous propose d’aller plus loin dans l’aménagement de la chambre des enfants petits ou grands pour les aider, en accord avec eux, à améliorer leur bien-être, à se sentir motivés et confiants ! Le grand nettoyage fait et le mobilier repositionné, une nouvelle base se met en place et nous prenons en compte maintenant les points suivants :

 

Quelle est l’orientation de la pièce ? Où se situe la chambre de notre enfant par rapport à l’ensemble de la maison ?

 

En effet, le type de lumière qui éclaire la chambre influence la personnalité et le caractère de l’occupant. Ainsi la lumière froide du Nord favorise la notion de stabilité, de concentration et de repos, tandis que celle de l’Est ou du Nord / Est également froide est plutôt dynamisante et incite à aller de l’avant, inspirant le renouveau.

Du côté des lumières chaudes, le Sud active les sens, incite à l’extraversion et à la confiance en soi tandis que l’Ouest peut animer des états d’âme nostalgiques, de douceur, de lâcher-prise relié au jour finissant. Aussi, assurons-nous dès l’âge de 6 / 7 ans que l’enfant soit bien dans son espace car la lumière joue subtilement sur son développement et son caractère.

 

blod domaine maison yonne   blod domaine maison yonne

 

Enfant au tempérament introverti ?

 

blod domaine maison yonne

 

Un enfant introverti ou réservé se sent plutôt à l’aise dans un environnement calme, relié à la lumière du Nord ou du Nord /Ouest. En général, il préfère les coloris froids dominants comme les bleus, les gris, les verts ou les lilas, vivre dans une lumière tamisée et choisir des visuels évoquant l’espace, le cosmos, les voyages, la science-fiction. Apporter une note chaleureuse et dynamique dans le décor de sa chambre quand tous ces éléments sont présents est nécessaire pour sortir du cocon d’introversion et de passivité mis en situation. Ainsi, les solutions sont d’éclairer abondamment la chambre, de changer les couleurs sur deux murs pour des tons plus chauds, de mettre de la peinture aspect satiné au lieu du papier peint, du parquet à la place de la moquette. Placer des posters choisis avec l’enfant avec des images évoquant les relations humaines, les amis, la famille, le sport et des activités collectives. Des paysages de nature sont aussi des symboliques pour développer ses relations et s’ouvrir à un monde extérieur plus concret.

 

Enfant qui ne tient pas en place ?

 

chambre-coloris-vifs

 

L’enfant de tempérament extraverti et dynamique se sent naturellement bien dans une chambre inondée de lumière et de soleil, parfois située au Sud, au Sud-Ouest qui accentue son tempérament. Il affectionne les coloris plutôt chauds et vifs comme le rouge, le jaune, l’orange, le rose fushia, voir le mauve. Les posters qui ont ses préférences font référence aux copains, aux stars en vogue, au mouvement, aux activités sportives de groupe ou à des graphismes colorés et géométriques. Apporter une touche apaisante dans la décoration est indispensable si tous ces éléments sont mis en place dans la chambre. Cela va réduire une trop grande tension nerveuse possible, du stress, de la dispersion et des insomnies.
Ainsi, placez un gros tapis moelleux au sol, décorez deux murs avec du papier peint aux couleurs douces et claires et aux motifs courbes. Pour les couleurs, des tons de vert, du turquoise, de bleu pâle pour la décoration et le linge de lit sont des solutions pratiques et efficaces pour apaiser un caractère nerveux et actif . Disposer aussi des visuels apaisants en harmonie avec la nature, les animaux et éviter dans tous les cas des posters aux évocations de violence ou de guerre.

 

Situation de la chambre dans la maison :

 

Elle révèle comment l’enfant se positionne au sein de la famille et quelle place lui est attribuée inconsciemment. Ainsi, si on reprend le schéma des zones du Feng Shui, vivre dans la chambre située en réputation n’a pas la même signification pour l’enfant que s’il est installé dans celle placée en aide extérieure par exemple et cela joue subtilement dans l’ évolution de la personnalité de l’enfant.

 

blog domaine maison 89
Ba Gua

 

Voici une petite synthèse des effets du placement de la chambre dans la maison :

Zones de la maison :

Amour : C’est l’enfant aimé qui reçoit une attention émotionnelle particulière.
Abondance : On investit, on dépense pour l’enfant qui se sent soutenu.
Santé-Famille : On compte sur l’enfant pour satisfaire le patrimoine génétique, cela peut être un poids pour lui.
Réputation : On se valorise à travers de l’enfant, l’enfant doit briller et être à la hauteur de l’attente familiale, c’est une place qui aide les enfants timides à se sentir considérés.
Aide extérieure : On compte sur lui pour aider au quotidien, les amis, la vie sociale extérieure est très importante pour l’enfant qui s’y sent soutenu.
Connaissance : C’est souvent le placement de la chambre de l’enfant que les autres enfants ne comprennent pas très bien; il dérange ou fascine, c’est l’enfant à part dans une fratrie.
Projet : On place ses espoirs dans cet enfant; on mise sur lui.
Carrière : On demande à l’enfant d’être fort et courageux, ce placement développe le sens de la débrouillardise et de l’autonomie.

 

L’aménagement est évolutif

Avec ces notions, vous pouvez vérifier si la chambre attribuée à l’enfant correspond à son tempérament. Un enfant anxieux ou craintif sera plus sécurisé avec sa chambre située en zone Amour ou en Réputation par exemple ! Si vous trouvez que votre enfant est un peu trop autoritaire en famille, évitez de mettre sa chambre en Réputation et optez pour la zone Aide extérieure ou Carrière !

Régulièrement, faites aussi un point avec lui pour modifier un ou deux éléments dans sa pièce en fonction de ce qu’il vit. La décoration et l’aménagement sont évolutifs car ils accompagnent le vécu quotidien fluctuant.

Au final, sachez que la chambre idéale et parfaite n’existe pas mais simplement si l’enfant ou l’adolescent évolue vers un mieux-être, la réorganisation de la décoration de son espace porte ses fruits et c’est tant mieux !

Nous vous souhaitons un bon ré-aménagement et attendons avec impatience vos commentaires et vos histoires concernant les chambres de vos enfants et de vos adolescents. Demandez-nous de l’aide ou des conseils si vous en avez besoin pour affiner la décoration ! Votre bien-être et celui de votre famille est notre passion et l’engagement de ce blog, alors à bientôt !

 

Photos © Spry – Denis collette – Myri-bonnie – Pottery Barn Kids – Ohdeedoh

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *