Avec l’interview de Mariane, éveillez vos sens !

L’interview de Mariane qui propose une démarche de décoration unique et sensible en interagissant avec vos ressentis est pour vous, en particulier, si vous recherchez à mieux-vivre dans votre habitation ! Touchés par son magnifique travail d’artisan d’art contemporain et son activité de designer sensoriel, nous sommes ravis de vous présenter son histoire et son activité qui est très originale !


Bonjour Mariane, peux-tu nous présenter ton activité de designer sensoriel ?

Je suis artisan d’art où le travail de la main est très important. Mon activité de designer sensoriel complète et illustre le travail de création en utilisant les cinq sens et la décoration. Pour moi, cela signifie donner du sens à sa décoration en relation avec l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat, et le goût ( surtout dans la cuisine ). C’est agir sur la perception émotionnelle, spontanée et personnelle de chacun. J’accompagne ainsi les personnes à être conscientes que cela existe en nous. Il y a également la notion de prendre du temps pour ressentir et faire les choses comme la nature le fait si bien.

Par exemple, j’ai travaillé avec une cliente qui avait une aversion de la couleur orange et cela, en relation avec une mémoire dite « négative » qui lui appartenait.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration


Quel est ton parcours ?

J’ai une connexion aux éléments naturels, ayant passé mon enfance en Savoie. Je viens d’une famille qui pratique beaucoup d’activités manuelles. En particulier, j’ai vécu des moments forts avec ma grand mère maternelle qui faisait de la couture, de la cuisine et même de la tapisserie avec beaucoup de soin.

Après des études en commerce international et marketing, je deviens 1ère vendeuse et étalagiste chez Sonia Rykiel, puis directrice de la boutique Max Chaoul créateur de robes de mariée sur mesure à Lyon. De ces expériences, je constate qu’il y a un besoin d’accessoires haut de gamme. Je décide de me former à Paris au GRETA mode & luxe, en tant que modiste haute couture ville pour créer des chapeaux féminins. C’est un univers très large qui utilise différentes matières comme le feutre, le métal, le végétal ou la plume. C’est magique ! Puis je rencontre mon mari et par amour, je deviens viticultrice pendant 10 ans en fondant une famille.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Après notre séparation, l’univers du beau et du sur-mesure lié à mon enfance est toujours cher à mon coeur. Je le retrouve en devenant directrice de création en chapellerie pour des sociétés haut de gamme à visée internationale qui ont disparues depuis. L’écoute des clientes, les défis techniques pour trouver des solutions sur mesure, l’ouverture à d’autres cultures m’ouvrent la voie à une adaptabilité totale pour accompagner les demandes les plus personnalisées. Le dernier licenciement me conduit à me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat avec inconscience et passion en tant qu’artisan d’art pour créer mon atelier de gravure et de découpage laser sur matériaux souples ( soie, cuirs précieux, plumes ...). Je développe ainsi une technique de marqueterie qui consiste à incruster des textiles rares dans de l'ébénisterie.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration


Quand fait-on appel à tes services ?

Je propose mes services avec deux axes : Mon activité d’artisan d'art : Pour le packaging de luxe et la décoration j'orne des écrins ou des dalles murales de marqueterie sous la marque Yume Pema. Je travaille plutôt dans l’univers du haut de gamme, pour les maisons de haute horlogerie, de haute joaillerie ou le domaine du cigare. Par exemple, je réalise la gravure des étiquettes en cuir du tapissier international Charles Jouffre, ou les décors d'humidors ( cave à cigare ) pour une grande marque internationale de cigares.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Mon activité de designer sensoriel est inspiré à la fois par les matières que je travaille dans mon métier d'artisan d'art mais surtout grâce à la découverte, il y a plus de 5 ans, de l'existence du "Hado" ( énergie ou onde vibratoire en japonais ). Il est mis en évidence dans les recherches du scientifique japonais Masaru Emoto sur la mémoire de l'eau et ma propre « expérience du riz » *. L’ énergie est partout autour de nous, elle nous impacte malgré nous, qu'elle soit ascendante ou fatiguante. J'ai alors décidé d'en tenir compte dans la décoration des intérieurs, pour qu'elle contribue au bien-être.
 Ainsi j'ai orienté mon travail vers la création de collections textiles d'ameublement nommées " FRAGMENT by Mariane Léger " pour la création de fauteuils, rideaux, coussins, têtes de lit , inspirée par les éléments de la nature, bienfaisants : ( fleurs, plantes, roches...) 
A cela, j'ai ajouté un service de création de motifs textiles uniques et personnels sur mesure, à partir d'images faisant appel à un souvenir ou une émotion positive. Mon objectif sur le site "www.jepersonnalisemadeco.com" est de donner un sens profond et une énergie bénéfique à votre intérieur. Cette démarche 100% personnalisée s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux décorateurs.


As-tu un moment fort ou une histoire marquante de ton parcours professionnel à nous partager ? 

Oui, et même plusieurs !  Fin 2015 j’ai reçu le prix de l’innovation ARTINOV qui marque un tournant pour mon activité. Ce prix est la reconnaissance de ma technique qui mélange le numérique et un travail manuel super précis. Ainsi, j’ai été sélectionnée pour exposer au salon 1ère Vision « Maisons d’exceptions » où 27 exposants aux métiers rares sont présentés. Côté clients, je viens de créer du tissu sur mesure à la demande de l’architecte d’intérieur Alexis Radakovitch pour la rénovation d’une suite parentale. Ce tissu est destiné à une personne atteinte de la maladie de Parkinson pour lui créer un univers personnel, rassurant et bienfaisant ( rideau, tête de lit, fauteuils de famille ) à partir d'une image de fleurs de Prunier des sables, qui est la première fleur du printemps, aux teintes rose tendre.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration


Quels sont tes projets et tes évènements à venir ?

Le projet qui me tient à coeur est aussi avec le même architecte d’intérieur pour transformer l’espace d’une personne qui a de fortes migraines et du stress. L’acoustique va être une priorité pour lui créer un univers apaisant et je suis stimulée par ce challenge !

Je souhaite développer de plus en plus des créations personnalisées en relation avec l’intimité des personnes et le fait de prendre soin de soi. Le site « je personnalise ma déco.com » est un moyen de passer l’information de ma démarche qui est unique !


Nous te remercions Mariane d’avoir répondu à nos questions et de partager avec nous ta démarche de sensibilisation à l’environnement dans l’habitation !

Retrouvez Mariane sur son site je personnalise ma deco !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

* L’expérience du riz démontre que la conscience humaine influence la structure de l’eau avec l’intention qu’on lui donne. Cela est possible car l’eau a une mémoire.
Masaru Emoto est un chercheur célèbre pour ses photos de cristaux d’eau influencés par différentes émotions ou musiques.

Vous pouvez faire l’expérience avec du riz cuit mis dans 2 bocaux. Chaque jour, dire avec conviction « je te déteste au 1er, je t’aime au 2eme » Le résultat est étonnant en à peine 8 jours ! Si vous êtes très cartésien, nous vous invitons à vivre cette expérience !

 

Photos © DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire