5 clés pour améliorer l’image de soi !

Améliorer l’image de soi avec 5 clés basées sur la décoration, la couleur et le feng shui, c’est possible !

Quand nous commençons notre aventure avec l’agence L’étoffe du lieu il y a plus de 12 ans, une bonne dose d’estime de soi est indispensable ! Convaincus de l’influence de l’environnement chez soi, au travail et dans les espaces publics comme les hôpitaux ou les administrations, nous passons pour des extra-terrestres en véhiculant ce message dans le monde professionnel en particulier. Heureusement, la pratique du Feng shui et la passion de la décoration sont  nos alliés pour nous aider à rayonner et à affirmer nos convictions avant-gardiste en appliquant les 5 clés que nous vous dévoilons ici.

Clé n°1 : Aménager avec soin les zones Réputation !

La zone Réputation de l’habitation ou du lieu professionnel révèle instantanément la connexion à la vie sociale. Cette zone correspond au tiers central du mur situé face à la porte d’entrée de la pièce concernée. Elle nous relie à notre « feu » intérieur, à notre charisme, à la façon dont on est perçu par les autres. L’ objectif est d’être ajusté(é) entre son potentiel intérieur et l’image que l’on projette et qui est vue à l’extérieur ! Pas toujours facile à mettre en place car cela demande d’être conscient de ce qui est limitant ( croyances, éducation, peurs ou autres émotions ) et de dépasser cela avec des actions concrètes pour réussir nos projets les plus chers.  Aménager la zone réputation est un précieux levier pour affiner notre place dans la société !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Les meilleures pièces pour activer la zone Réputation sont les pièces sociales, celles où l’on reçoit les invités. Le hall d’entrée, ( la bouche du chi ), le salon, la salle à manger, la cuisine ouverte et le bureau de travail sont les espaces à privilégier. La zone générale Réputation définie par le plan de de l’habitation  est importante aussi.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Aménager avec soin ces zones signifie d’abord être en accord et fier(e) des éléments qui y sont placés. Par exemple, le tableau d’un magnifique paysage avec des teintes chaleureuses, une fenêtre aux vitres impeccables et décorée avec des rideaux chatoyants stimulent pleinement ce secteur et nous valorisent. Des bibelots dorés, argentés ou brillants, une sculpture laquée que l’on affectionne particulièrement placés sur une cheminée ou un meuble élégant signent une image de soi puissante et stimulante.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

La couleur rouge prend toute sa puissance dans cette zone. Si elle vous parait inadaptée dans votre décoration, d’autres coloris chaleureux, comme le jaune ou l’orangé peuvent augmenter le rayonnement de la zone réputation et donc agir sur votre potentiel de réussite.

Clé n°2 : Apprécier son entrée extérieure !

L’entrée extérieure de l’habitation ou du lieu de travail  a une incidence sur l’image de soi également. On s’identifie plus ou moins consciemment à ce que l’entrée illustre dès le premier coup d’oeil !  Dans le cas d’un appartement, votre entrée commence avec celle de votre appartement. L’entrée du bâtiment a une influence certes, mais moins importante. Assurez-vous que cette entrée vous stimule, vous fasse plaisir quand vous arrivez sur place ! Si ce n’est pas le cas, voyez quels éléments ne vous conviennent pas. Que pouvez-vous modifier facilement pour vous sentir en connexion avec celle-ci ?

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Clé n°3 : Apporter un éclairage abondant !

La lumière, l’éclairage représente notre lumière intérieure et donc aussi notre énergie. Dans la zone réputation générale et les pièces évoquées plus haut , avoir un éclairage abondant est signe que l’on veut briller, rayonner, éclairer notre vie sociale et porter haut notre lumière !  Cela peut être le positionnement d’une large baie qui symbolise l’ouverture que nous avons vers les autres. Un lampadaire éclairant vers le haut souligne votre potentiel d’inspiration. Une lampe éclairant vers le bas traduit la faculté de précision et de concentration.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Clé n°4 :  Avoir une identité professionnelle remarquable !

Pour ceux et celles qui travaillent aussi bien à la maison qu’en entreprise, la zone réputation de l’espace de travail a une incidence forte puisque elle montre nos valeurs et notre identité professionnelle ! Aujourd’hui plus de 25 % des salariés travaillent chez eux, alors soyez satisfait de l’agencement de la zone réputation de votre espace professionnel ! Assurez-vous d’être en harmonie avec le logo ou le graphisme, avec les couleurs mises en place qui représentent votre activité ou votre profession. Vérifiez que vous affichez sa présence dans le hall d’entrée ou sur le mur de la zone réputation de votre bureau, votre image professionnelle en est renforcée.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Clé n°5 : Porter la tenue et la couleur qui va bien !

Enfin, parce que la tenue vestimentaire est liée à la réputation et au rayonnement de soi, choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, en particulier quand vous avez un rendez-vous important, comme un premier repas avec vos futurs beaux-parents ou un évènement notable pour votre profession. Veillez aussi à l’état et à l’organisation de votre sac à main, c’est un accessoire personnel qui accompagne votre image sociale. Si vous êtes timide, évitez le bleu si vous devez prendre la parole en public. Choisissez plutôt une touche de rouge qui donne confiance en soi et capte l’attention des personnes. Vérifiez que la teinte choisie pour votre tenue vous donne bonne mine. Evitez si possible de porter du noir en haut du corps, cela durcit les traits du visage.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Et maintenant quelle clé allez-vous activer en priorité ? Si vous agissez avec l’ensemble de ces astuces tout en vous faisant plaisir, vous allez améliorer votre image sociale, augmenter la confiance en vous-même et la vie sera sera plus belle, c’est sûr !

Vous aimez cet article, « likez », commentez et partagez avec ceux qui sont autour de vous, nous vous remercions de vos encouragements !

 

© photos : DR - Livingathome - Ningthebelle - Elle-deco - Deavita - Designmag

 

4 réponses

  1. Bonjour Très enrichissant !!! Je suis assistante maternelle et est entrain de créer une extension afin d'accueillir parents et enfants dans une entrée qui donnera sur la salle de jeux des enfants et non plus dans mon couloir d'entrée privé. Ainsi j'espère préserver mon espace familial. Ce lieu d'accueil doit aussi me permettre d'insérer un "vestiaire" ou nous (famille) déposerons chaussures et manteaux. Je vais donc me servir de vos conseils, pour aménager et décorer cet intérieur. Merci
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonjour Regana, Nous vous remercions de votre commentaire. Vous faites bien de séparer votre espace privé de votre activité. Nous sommes ravis que cet article vous inspire et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de conseils personalisés ! Vous pouvez aussi nous suivre en vidéo sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCNdYKjtgIzQoxihESVkWTaw Bien à vous,
  2. Bonjour, C'est très intéressant, comme toujours ! Mon bureau est à la maison est c'est une pièce que je partage avec mon mari. Comment activer la zone réputation dans un lieu partagé avec 2 activités professionnelles différentes ? Y-a-t-il des recommandations particulières ? Merci !
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonjour Una Idea, Merci de votre message et vous posez aussi une question très intérressante ! Tout d'abord, recevez vous du public chez vous ? Cela joue sur l'agencement. Ensuite, assurez vous chacun d'avoir une position de maitrise identique par rapport à la porte d'entrée ( voir qui entre, avoir un mur ou un support protecteur dans le dos ) . Affichez un visuel ou le logo d'activité correspondant à chacun à proximité de vos bureaux respectifs. Pour la zone réputation de la pièce, placez une symbolique puissante et rayonnante qui vous plaise à tous les deux ! Bien à vous,

Ajouter un commentaire