En cours de lecture

Comment trouver son futur lieu de vie ?

8
Habitat

Comment trouver son futur lieu de vie ?

Comment trouver le futur lieu de vie pour vous épanouir ? Changer d’habitation, déménager, c’est sortir de votre zone de confort avant de retrouver de nouveaux repères. C’est la 3° cause de situation stressante après la perte d’un proche et un licenciement. Le stress varie selon la cause du déménagement, la séparation arrivant en tête (63%), suivie par le licenciement (42%), puis par un nouvel emploi ( 20%). ( sondage OpinionWay 2017 ) Pour alléger le contexte de ce profond changement, 49% des Français estiment qu’il faut commencer à préparer son déménagement au moins 3 mois à l’avance… Quand c’est possible !

Prendre le temps en soi

Et oui, l’idéal est de se préparer et de se projeter bien plus longtemps que trois mois à l’avance pour créer et trouver son futur lieu de vie. Cela commence déjà à l’intérieur de soi avec une première étape primordiale, celle de bien définir ce que l’on souhaite vivre comme objectif lié au futur. La nouvelle habitation représente le futur, pensez-y !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration
Il est judicieux de clarifier et de noter ce que l’on souhaite vivre dans ce futur logement. Le communiquer clairement avec sa compagne ou son compagnon est gage de réussite et de gain de temps dans une vision partagée en commun. Le logement doit être sécurisant et accompagner au mieux pour une nouvelle vie.

Ressentir la région envisagée !

Si ce changement est choisi librement, sans contrainte d’emploi ou de situation personnelle, commencez par repérer la région qui vous inspire avec votre ressenti. Oubliez la logique et les racines familiales, les régions tendances ou les croyances véhiculées par l’entourage ( amis, famille ). Fiez-vous à vous uniquement, testez l’ambiance de la région envisagée d’abord en y passant un week-end ou des vacances.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Voyez comment vous vous sentez avec les énergies du lieu en place. Tenez compte de vos sensations physiques. Comment respirez-vous, vous sentez-vous en paix ? Les ambiances des régions sont si différentes les unes des autres.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Ainsi, l’Est de la France est plus statique, plus yin, dit-on en Feng Shui en remontant vers le nord, plus yang en descendant vers la méditerranée. L’Ouest est plus mobile et changeant, plus yin vers la Bretagne et plus yang en allant vers l’Espagne car tout est relatif. Nous le vivons pleinement depuis notre déménagement, passant de l’est à l’ouest !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Le choix de la ville et du quartier

Regardez ensuite l’emplacement de la ville où vous désirez vous installer, l’environnement général ( nature, vallon, plaine, cours d’eau , industrie…),  le quartier qui t’attire. Correspond-t-il bien à vos critères intérieurs, à votre personnalité ? Quelles sont les constructions et les services existants : commerces, cinéma, église, cimetière, hôpital ou école ? Ces bâtiments apportent des échanges et des influences qui peuvent être porteurs ou fatigants. Cela a une incidence plus ou moins notable sur le lieu de vie, selon la distance.

L’habitation

Yes !  Une visite de logement a déclenché votre intérêt, voire un coup de foudre ? Pas d’urgence, ne laissez pas votre coeur vous mener par le bout du nez ! Une réflexion s’impose pour être bien sur de vous. On ne déménage pas tous les jours et encore moins si c’est une acquisition !

Examinez s’il y a des nuisances particulières proches de la construction comme un transformateur, une ligne électrique à haute tension, un arbre imposant, une antenne relais, une servitude de passage commun…Cela peut créer des situations compliquées, de la fatigue, des tensions, et même des problèmes de santé, bref un futur pas très drôle ! Regardez aussi le plan de l’habitation : a-t-il une forme structurée, irrégulière ? Si c’est une forme régulière proche du carré ou du rectangle, la vie future sera plus stable, plus équilibrée et donc vous serez plus zen. Les formes de construction déstructurées avec des extensions multiples crée plus de dispersion et de complexité pour la vie de famille.

L’état du bâti et les ouvertures

Considèrez l’aspect extérieur et l’entretien de la maison, de l’immeuble ou de l’appartement du bâtiment. Dans quel état est la toiture, la zinguerie, les volets, les cheminées ? Vérifiez la qualité des huisseries et leur isolation : portes, fenêtres, baies vitrées. Cela parait évident mais combien de personnes sont déçues en se rendant compte, après acquisition, que des éléments paraissant en bon état sont à changer !

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration
Regardez aussi la dimension des ouvertures et l’orientation qu’elles reçoivent. Plus l’habitation bénéficie d’une orientation variée et lumineuse, plus l’espace véhicule une ambiance naturellement harmonieuse où on se sent bien.

Le nom du lieu, le numéro de l’adresse

Une autre dimension de l’habitat existe aussi en faisant attention au nom que porte la rue et le quartier. C’est toujours en relation avec le futur que vous envisagez ! Les noms qui véhiculent une certaine lourdeur comme «  la Malmaison, « les Villains », « les Basses Fosses » etc,  apportent une énergie et un vécu qui peuvent ne pas vous convenir. Avec le numéro de l’habitation qui vous intéresse, la Numérologie renseigne sur la dynamique de vie que le lieu peut générer. Voici quelques exemples :

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

1 : Début, initiative, indépendance.
2 : Le couple, recherche d’unité, sociabilité, contacts, les autres.
3 : Créativité, sociabilité, bon pour les finances, le plaisir, le renouveau.
4: Obligation de travail, efforts, sacrifices, force de structure, construction.
5 : Mouvement, voyages, déplacements, échanges relationnels.
6 : Famille, intérêt artistique, amour, tendresse, responsabilité familiale.
7 : Solitude, bilan, favorable pour les activités intellectuelles, la réflexion sur soi et pour prendre du recul.
8 : Vibration très forte, déstabilisation, intensité, bon pour les finances, la santé, énergie forte donc être prudent.
9: Intériorisation, grande sensibilité, émotions intérieures, spiritualité, achèvement des choses, transformation.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Si vous ne pensez pas déménager prochainement, vous pouvez vous amuser à revoir votre logement actuel sous un autre angle avec cet article. Avez-vous déjà mis en relation le numéro de votre habitation et ce qui est vécu ?

Si vous recherchez une nouvelle habitation, dites-nous ce qu’il en est pour vous dans les commentaires ! Nous vous remercions de votre partage, de liker cet article s’il vous a plu !

© photos : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *