7 exemples d’aménagement pas Feng Shui !

Aménagement Feng shui ou pas Feng shui ?

Voici 7 exemples d’aménagement de différentes pièces qui auraient besoin d’astuces Feng Shui pour être plus agréables à vivre. C’est un clin d’oeil bienveillant pour repérer plus facilement ce qu’apporte le Feng Shui dans l’aménagement intérieur. Ce terme à la mode ne signifie pas grand chose pour beaucoup d’entre nous. Cet article vous aide à y voir plus clair ! Nous remercions nos clients qui peuvent retrouver des visuels de leurs espaces avant nos études.

_____________________________

L’entrée est un espace super important pour activer la qualité de l’énergie qui nourrit ensuite toute l’habitation et aussi ses occupants. Elle est lié à la notion de réputation car elle suscite la première impression qu’un visiteur va avoir en arrivant et cela d’une manière plus ou moins consciente.

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Dans cet exemple, on constate que l’aménagement de cette entrée a deux facettes : d’une part une recherche esthétique rassurante avec des matériaux qualitatifs, une décoration style campagne chic ( toile de jouy, marbre, miroir ancien doré ). L’autre facette est plus contemporaine ( escalier , tons de gris et d’orangé ) mais apporte de l’insécurité.

Les éléments pas feng shui :

L’escalier est sans contremarche, sans rampe de protection et collé à l’ouverture de la porte d’entrée : c’est dangereux et l’énergie monte directement à l’étage.
La table juponnée gène le passage et freine la circulation. La lampe est débranchée, il y a une perte d’énergie pour les habitants.

_____________________________

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

La cuisine est une pièce sensible car on y passe du temps pour préparer les repas et elle est souvent le lieu d’échanges familiaux. Elle est le centre vital de l’habitation. Ici, la cuisine a une décoration neutre et contemporaine, destinée à de la location. La dominante de blanc ouvre à tous les possibles mais s’avère fatigante à la longue. Le mange - debout et le tabouret coloré apportent une note tonique colorée dans la pièce.

Les éléments pas feng shui :

L’évier est collé aux plaques électriques : on juxtapose les symboliques du feu et de l’eau. Cela peut être une source de conflit et de tension dans la zone de vie concernée ( ici la zone des projets ). La personne qui cuisine ne voit pas qui entre dans la pièce, c’est source de stress latent.

_____________________________

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Cette photo illustre une notion importante que le feng shui vise à harmoniser : la fluidité de la circulation dans la maison. Ici, l’accès se fait directement dans la cuisine où tout est condensé sur une superficie réduite. Faire la cuisine dans cet espace est source de tensions.  On n’y est pas à son aise.

Les éléments pas feng shui :

La porte d’entrée gène l’accès à la cuisinière, le positionnement des tabourets sont dans la zone de circulation menant à d’autres pièces. La chaise située au bout de la table place la personne qui s’y installe en situation de stress, elle ne voit pas qui entre. Si c’est un enfant, celui-ci ne restera pas en place pour le repas.

_____________________________

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Le salon est un espace est dédié aux échanges sociaux et à une certaine détente aussi. Ce visuel montre un salon qui se situe dans un espace de circulation avec un escalier menant à un étage et proche de l’entrée. Cela  peut nuire à une ambiance détendue.

Les éléments pas feng shui :

Le placement du canapé sous l’escalier réduit le rayonnement de l’énergie des personnes  et n’ a pas de vue sur l’accès principal. Cela peut susciter du stress latent. La mise en avant décorative des marches par le jeu des couleurs met en valeur l’escalier et non le volume du salon. Les coloris gris et blanc n’incitent pas à la communication pour recevoir les invités. Il y a trop de mobilier pour ce petit espace. On peut s’y sentir à l’étroit, l’énergie ne circule pas bien.

_____________________________

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

La chambre est la pièce où l’on passe 7 à 8 heures par jour environ et où l’espace doit être propice à la détente et la sérénité. Cette photo montre une ambiance où l’on a pensé à l’harmonie décorative. Le linge de lit a des couleurs apaisantes et des lampes de chevet sont adaptées avec leur forme ronde.

Les éléments pas feng shui :

La poutre très basse qui écrase les dormeurs et crée à la longue une nuisance énergétique apportant des douleurs sur le plan physique. Dans ce cas de figure, ce pourrait être au niveau du cou. Les murs blancs refroidissent l’ambiance et ne sont pas propices à l’intimité du couple.

_____________________________

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Le bureau est un endroit où l’on séjourne parfois longtemps et il est indispensable de s’y sentir à l’aise. Avoir une position de maitrise est un plus pour être efficace et concentré. Nous avons choisi cette image de bureau qui rassemble des notions d’aménagement  ne favorisant pas l’efficacité.

Les éléments pas feng shui :

Il n’y a pas de mur ou de meuble protecteur derrière l’assise. Les étagères des dossiers sont au dessus de la personne, créant une situation de mise en danger. Le manque de rangement fermé pour classer les dossiers crée de la dispersion. Les machines partagées sont très proches, bruyantes et suscitent une circulation dérangeante pour la personne installée à ce poste. Un autre poste de travail est à proximité, derrière le poste de travail, suggérant la surveillance d’un collègue. Cela est source de tension. L’espace tout blanc fatigue à la longue.

_____________________________

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

Pour achever notre promenade visuelle anti feng shui, nous ne résistons pas au plaisir malicieux  de vous présenter une petite perle d’aménagement que nous avons découvert lors de nos balades.

Il s’agit d’un coin toilettes d’un café restaurant hôtel où pour se laver les mains, on se retrouve devant l’escalier qui conduit aux chambres. Nous ne ferons pas de commentaires car tout est dit dans ce visuel jusqu’au poisson rouge dans le vase aquarium sur une marche de l’escalier ! Nous parions qu’il ne fera pas de vieux os !

 

Et vous, avez-vous vu ou vécu dans des espaces qui ressemblent à ces photos ? Nous adorerions avoir vos partages à ce sujet !  Merci de liker et de faire connaitre cet article s’il vous a plu et faire rire !

Photo © L'étoffe du lieu

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire