Gagnez du volume pour des espaces optimisés !

On cherche tous à gagner du volume et à optimiser nos espaces de vie sachant qu’une personne en France dispose en moyenne d’une surface habitable de 42 m2 en province et de 31 m2 à Paris ! Et vous dans combien de m2 vivez-vous ? Nous, notre espace de vie va se réduire sérieusement puisque nous investissons dans un appartement de 3 pièces en coeur de ville après avoir vécu dans une grande maison familiale dans un quartier résidentiel. Et donc se pose la question de comment optimiser chaque mètres carrés ! Si vous êtes dans ce cas ou que vous envisagez un déménagement prochain,  ces quelques réflexions favorisent un aménagement efficace pour avoir l’impression de vivre dans un grand volume !

Circulation fluide !

La première démarche est de regarder ce qui pose un problème dans le logement. Est-ce un manque de rangements, de placards, sont-ils inadaptés ou mal placés ? Dès l’entrée, la circulation doit être fluide et dégagée pour se sentir bien accueilli dans son petit chez soi !

Ranger et trier !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Trier, ranger, garder l’essentiel de ce que l’on aime pour ne pas surcharger les volumes, c’est valable du studio à un multi-pièce. Et en plus c’est l’esprit Zen très tendance ! On peut stocker des cartons pour un moment, en attendant d’avoir un logement plus grand.

Mobilier pour toujours ?

Réduire le nombre de meubles et d’équipements pour garder un volume épuré et adapter la taille du mobilier au volume de la pièce, non, non,  pas de gros fauteuil ou de canapé imposant style lounge dans un salon de 12 m2  ! Cela peut être difficile de choisir mais gardez surtout ce qui est en bon état de marche et qui vous plait vraiment ! C’est peut-être l’occasion de se débarrasser d’objets hérités ou donnés qui ne correspondent pas vraiment à notre personnalité !

On adapte et on s’amuse !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

En jouant aussi l’adaptabilité avec des mobiliers multifonctions comme un canapé-lit, des chaises pliantes, une table à rabat ou à roulettes, un bar qui sert de rangement et d’endroit pour manger, un pouf qui devient coffre de stockage, on a l’impression que notre espace de vie est varié, vaste et amusant. La vie est mouvement, que nos espaces intérieurs accompagnent son rythme !

Utiliser le potentiel du lieu !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Chaque habitation a son propre potentiel si on cherche bien, cela peut-être une niche dans un mur, une ancienne ouverture fermée, un large rebord de fenêtre, une grande hauteur de plafond, une vue agréable, une orientation lumineuse, etc... Un espace optimisé utilise ces petits détails qui sont une occasion de mettre en valeur le logement et soi-même avec, puisque l’espace intérieur reflète notre personnalité !

Des ouvertures adaptées !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Dans les petits espaces, utiliser des systèmes d’ouvertures et de fermetures qui ne prennent pas de place est vraiment un plus pour gagner du mètre carré et compartimenter les zones de vie à la carte ! Privilégiez les portes et les cloisons coulissantes, comme au japon où l’espace est réduit; des voilages ou des rideaux séparateurs de zones comme au moyen-âge. Il y en a pour tous les goûts avec une forte tendance à l’esprit industriel et atelier !

Regrouper plusieurs fonctions de vie !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Centraliser en un point unique plusieurs fonctions de vie peut être aussi une piste pour gagner du volume. Placer une cuisine armoire dans un studio, une salle d’eau cabine qui devient un placard, une estrade-lit / rangement sont des aménagements qui répondent aux besoins exponentiels de gagner de la place chez soi !

La couleur à utiliser sans modération !

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Et puis, il y a toujours et encore la magie de la couleur avec l’éclairage qui joue sur la perception des espaces. Rappelons-nous que les couleurs chaudes vont du vert-jaune orangé au rouge voir mauve. Ces couleurs évoquent la chaleur rendent les objets, les murs plus présents et plus proches du spectateur. Elles attirent l'attention, créent une sensation d’intimité et rétrécissent les volumes d’une pièce.

Les couleurs froides vont du vert, bleu au violet. Ces couleurs sont associées à la nature et ont un effet apaisant. Elles agrandissent l’espace et sont propices pour aider aux problèmes respiratoires ou de claustrophobie.

Et vous, quelle est la taille de votre logement ? Vous sentez-vous à l’étroit ou au contraire un peu perdu ? Quelles solutions avez-vous mises en place pour gagner de l’espace ?

Partagez-nous vos commentaires, ce blog est le vôtre pour transformer votre habitat en toute sérénité !

Photos © DR

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire