Comment utiliser le sel de mer dans la maison ?

Lors d’un échange de commentaires, une lectrice nous demande pourquoi mettre du sel dans une maison ou dans un lieu qui a abrité des activités autres que celles d’un logement.

Et bien voici dans cet article, l’opportunité de découvrir que le sel de mer est, en plus de relever les plats culinaires, une source de bienfait dans l’habitation .

 

Le sel fait partie de l’histoire de l’humanité !

 

Depuis l’Antiquité, le sel est un produit considéré comme précieux car il permet la conservation des aliments et donne du goût à la cuisine. Son négoce donne lieu au développement de grandes voies de communications et d'échanges pour son acheminement depuis les régions productrices vers les régions qui n’en n’ont pas. D’ailleurs, l’origine du mot « sel « vient du grec « hals » : qui vient de la mer.

 

blog domaine maison

 

Dans de nombreuses cultures, le sel est utilisé dans les rites religieux, comme offrande aux Dieux pour obtenir leur protection. En Egypte il est utilisé pour l’embaumement, à Rome il est symbole de sagesse, chez les Chrétiens, le sel symbolise le processus de purification et de protection.

 

Alors pourquoi utiliser du gros sel dans l’habitat aujourd’hui ?

 

Le gros sel agit comme un stérilisateur, il est un élément conducteur qui libère de façon naturelle les ions négatifs en purifiant l'air et en absorbant les ions positifs d’un endroit. Les ions sont des molécules qui ont gagné ou perdu une charge électrique dans l’air. Les ions négatifs sont créés dans la nature par le rayonnement solaire et le déplacement de lʼair et de l'eau. Ils sont inodores et invisibles et se trouvent en abondance dans certains paysages comme au bord de mer, près dʼune cascade ou immédiatement après un orage de printemps. Rappelez-vous comment vous vous sentez quand vous êtes dans ces endroits, plutôt bien, non ?

 

blog domaine maison

 

Les ions négatifs bons sont pour la santé !

 

Ils pénètrent au travers de la peau et les poumons qui les transportent à l'ensemble du corps par la circulation sanguine. Ils empêchent l'acidification du sang, qui est causée par la perte dʼelectrons. Se trouver dans un environnement riche en ions négatifs améliore donc l'immunité du corps et la résistance à la maladie. Plus il y a des ions négatifs dans le sang, plus le processus cellulaire de métabolisme est efficace.

Ainsi une action bénéfique pour l’habitation est de faire un travail de nettoyage avec du gros sel de mer de préférence. Cela est vraiment recommandé pour purifier et dynamiser  les lieux où une activité non propice à l’habitat s’est développée, comme une ancienne usine ( voir l’article sur les lofts ), un ancien garage, des anciens locaux d’activités de toutes sortes, des bâtiments abandonnés depuis un certain temps et remis en état. Cela peut être efficace pour s’installer dans un nouveau logement où l’on sait que le vécu des anciens occupants a été lourd comme une longue maladie, un divorce, un décès, ou un chômage longue durée ou même après des travaux.

Car un lieu quel qu’il soit s’imprègne au fil du temps du vécu des personnes. Le sel de mer permet de libérer, de régénérer et de mettre à neuf ce qui a été déposé dans le passé !

 

Comment faire ?

 

blog domaine maison

 

Il existe plusieurs possibilités à faire selon votre ressenti et nous vous donnons ici la recette la plus simple ( c’est une base pour accompagner d’autres procédés à découvrir dans un autre sujet ) : Rangez et faites un grand ménage, ensuite mettez du sel de mer dans une coupelle dans les quatre coins de chaque pièce de la maison. Cela peut être aussi mis dans les coins sombres ( sous l’escalier ), sous un lit, sous les meubles, surtout ceux de famille ! Laissez agir pendant 10 jours maximum. Ensuite videz le sel dans l’eau des toilettes ou dans une eau qui circule ( rivière , torrent ). Observez ensuite les jours suivants comment vous ressentez l’habitation, comment vous vous sentez et comment va votre famille. L’effet de cette purification apporte de l’apaisement et un sentiment de détente et joue sur les relations qui vont être plus sereines. Si ce n’est pas le cas, l’opération est à recommencer.

 

Avez-vous déjà fait cette pratique de purification ? Si oui, qu’avez-vous vécu ensuite? Si non, avez-vous envie d’essayer et pourquoi ? Merci de vos commentaires !

 

PHOTOS © André Karwath - Thierry Draus - Ghislain Mary - Jenny Downing

 

8 réponses

  1. Bonjour et merci pour ce billet qui comme vous savez m'intéresse... Nous possédons beaucoup de meubles de famille donc je vais mettre du sel dans une coupelle sous ces armoires. Mon mari souffre de migraines invalidantes (depuis un accident de la route), sur les conseils j'ai mis dans un pot de yaourt en verre du sel avec de l'eau sous notre lit, je dois reconnaître que ça ne va pas plus mal... Si je comprends bien, vous ne mettez pas d'eau dans votre coupelle, après avoir jeté le sel à l'égout peut-on récupérer la coupelle.? Mettre des coupelles au 4 coins dans un séjour ça me gène... J'attends votre aide et vos conseil. Bien à vous et encore merci (J'espère que vous comprendrez mon charabia)
  2. Véronique & Bruno ROBAGLIA
    Bonjour, Oui, je préconise dans un premier temps pour une purification basique de mettre le gros sel sans eau pour une période de 10 jours. Le sel est jeté dans les toilettes et oui, vous pouvez laver et récupérer les coupelles ensuite. Si cela vous gène pour votre salon, je vous propose de mettre le sel au fond de 4 vases dans lesquels vous pouvez mettre des végétaux stabilisés ( pas séchés ) ou des tiges de blé . Cela est plus discret . En effet, il existe aussi un autre procédé avec du gros sel où vous remplissez un verre à moitié et ensuite vous ajoutez de l'eau à 1 cm du bord. Vous laissez agir dans le temps jusqu'à un mois . Parfois, le sel se cristallise rapidement et déborde du verre en quelques jours, aussi placez une coupelle en dessous pour ne pas marquer le sol. C'est le signe que l'endroit où il est placé a vraiment besoin d'être dynamisé. Dans ce cas, il est aussi nécessaire de recommencer l'opération et de jeter le tout ( verre et sel ). Pour ce procédé, utilisez des verres sans valeur ... C'est un bon conseil que vous avez eu de faire cela sous votre lit et vous savez pourquoi maintenant ! :) Au plaisir de lire la suite de vos expériences, a bientôt !
    • Merci de votre réponse, sous notre lit pas de cristallisation ou très peu.... enfin, je continue cette méthode dans notre chambre, dans les autres pièces, je vais essayer la méthode "sèche". Une question pourrais-je en mettre sous les meubles dans le séjour, ce qui bien sûr ne serait pas au 4 coins mais comme c'est du meuble de famille...!!! Dans la salle de bain et la cuisine cela me pause également soucis. J'ai regardé le prix des plantes stabilisées, ce n'est malheureusement pas dans notre budget. Nous n'avons qu'une petite retraite. Encore merci de bien vouloir m'aider. Bonne soirée.
      • Bonsoir, Je vous propose de mettre des fleurs en papier dans les vases et pourquoi pas suivre ces modèles à réaliser soi-même ? http://www.houzz.fr/ideabooks/48853093/list/diy-un-bouquet-de-fleurs-eternelles-pour-la-fete-des-meres
      • Véronique & Bruno ROBAGLIA
        Pour répondre également, à votre question , oui vous pouvez mettre du sel sous vos meubles de famille , surtout ceux que vous sentez un peu lourds ! Même si ce n'est pas aux 4 coins de la pièce , cela ne pourra que dynamiser votre pièce de vie ! Vous pouvez aussi purifier les pièces les unes après les autres, c'est selon votre ressenti ! A bientôt !
  3. merci pour ces connaissances que vous transmettez
  4. Véronique & Bruno ROBAGLIA
    Bonjour Stef, Merci de votre sympathique commentaire et nous espérons que la purification avec le sel vous sera utile ! :) Bien à vous, Véronique et Bruno
  5. […] pouvez commencer par ranger, trier et purifier selon la méthode du sel dont nous avons parlé dans un précédent article, ceci est une première étape […]
  6. Bonjour, Lorsque l'on fait le procédé en utilisant moitié gros sel et moitié eau dans un contenant en vitre transparente qui va me dire quand les pièces où je les ai posée sera purifier de toutes énergies négatives? Présentement, le sel se dépose sur le rebord intérieur et extérieur et s'accumule.... Est-ce que ça pourrait que ce soit seulement dû à une réaction entre les deux mélanges et non avec les énergies négatives? D'où vient cette méthode? Je m'interroge et j'aimerais vraiment que vous puissiez prendre un moment pour me répondre. Je l'apprécierais vraiment. On me pose des questions pour essayer de comprendre pourquoi sa fait ça et je ne sais pas quoi répondre. Merci à l'avance de votre suivi et je vous souhaite de vivre une belle journée!

Ajouter un commentaire