Des astuces d’aménagement pour favoriser le bien-être des adolescents en décorant leur chambre, cela vous inspire ? La chambre, c’est leur espace, c’est à eux de prendre en main leur déco, êtes-vous d’accord ? S’ils sont partants pour bouger leur décoration, c’est qu’ils veulent un nouveau look. Les adolescents veulent du changement, y être mieux, seuls ou avec leurs copains et copines !
Comment faire ?
Découvrez comment bien aménager les neuf zones de la chambre, définies par le Feng Shui Occidental. Parlez-en ensemble ! Si c’est validé, ils peuvent passer à l’action avec ou sans votre aide. Invitez les à lire cet article et à regarder la vidéo sur notre chaine Youtube ! ( le lien est en fin d’article ) Notre famille avec quatre garçons, a expérimenté ces astuces. Elles ont bien fonctionné pour favoriser les études de certains ainsi que le relationnel familial et amical, alors profitez-en !
ASTUCES DE BASE :
La lumière naturelle donne envie d’aller de l’avant. Regardez quelle est l’orientation de la chambre. Multipliez les éclairages si besoin est, cela joue sur le moral ! Le lit et le bureau sont à placer hors de la zone de circulation de la chambre pour être en position de « chef » ( on voit qui entre dans la pièce ). Beaucoup de rangements sont à prévoir ou à créer pour garder une fluidité de l’espace qui reflète la clarté d’esprit. On en a vraiment besoin en période d’adolescence qui n’est pas toujours facile à vivre !
Les couleurs :
Pas plus de trois ! Les choisir plutôt claires avec une tonalité colorée si l’espace n’est pas très grand. Les tons clairs peuvent aller vers du jaune ou de l’orangé pâle si l’adolescent est timide. Le bleu, le turquoise ou le vert sont plus adaptés si l’adolescent est de nature nerveuse et ne tient pas en place. Si la chambre est grande, un mur avec une couleur contrastante peut être peint en rouge, orangé, gris ou en bleu foncé mais pas partout car c’est très fort à vivre !
Les zones du Feng Shui pour les adolescents
La Réputation
En entrant dans la chambre, le premier coup d’oeil va sur le tiers central de la zone située en face de la porte d’accès. C’est celle de la réputation, à décorer idéalement pour être populaire ! Quand on regarde cet espace, que voit-on ? Qu’est-ce qu’il y a comme décoration à cet endroit ? Une fenêtre aux vitres propres, des posters en relation avec les passions ( musique, danse, maquillage, sport ou activité aimée ou pratiquée ), des couleurs chaleureuses ? Si oui, c’est tout bon ! Evitez de placer dans cette zone des posters gores ou menaçants. Du désordre ou de la saleté, la cage du hamster ou du rat, des couleurs grisées et salies ne sont pas les bienvenus !
Amour, relations affectives
Regardez la zone à droite formée par l’angle des murs face à la porte d’entrée de la chambre, c’est la zone Amour et tendresse. On y met ce qui est le plus aimé. Cela peut être la place du bureau pour être plus connecté aux études ou bien un instrument de musique par exemple si on a la passion de la musique. Si l’adolescent a du mal à dormir, on peut y placer aussi son lit. Un divan y est sympa aussi pour accueillir les amis surtout si la chambre est grande. C’est la place idéale des posters ou des photos de personnes bien-aimées, la copine, le copain avec l’adolescent aussi sur la photo. Evitez de mettre dans cette zone des visuels menaçants, évoquant du danger ou de la tristesse, une photo de soi seul (e) si on est seul ou l’image d’un trio si on est en couple.
L’avenir, le futur
Le futur appartient aux adolescents. Ce secteur correspond à la zone centrale du mur de droite par rapport à la porte d’entrée de la chambre. On peut mettre de la décoration en relation avec les rêves du moment et les créations. La créativité et les projets sont stimulés à cet endroit. Une table pour dessiner, le bureau, des réalisations ( dessins, maquettes, bricolage divers ), les jeux et les créations de toutes sortes sont les bienvenues. On oublie les photos des parents ou des grands-parents, les images du passé ou celles qui sont menaçantes ! Cette zone symbolise les envies, les projets et les rêves, alors on s’amuse dans cette zone !
Les amis, l’extérieur
La zone qui favorise les relations des adoleslescents avec les copains est celle qui se situe dans l’angle des murs, à droite de l’accès à la chambre. On peux y mettre le bureau si on voit qui peut entrer, l’ordinateur, les connections à internet, une carte du monde. Y afficher des posters et des photos de copains, de copines, de vacances, de voyages, d’engins que l’on aime ( motos, voitures, avions ) sont de bons moyens pour se sentir connecté au monde et aux autres.
La force
Sport, force et vitalité sont des moteurs pour s’affirmer. La zone de puissance est celle qui est située dans le tiers central du mur qui contient la porte d’entrée. Si la porte est décentrée, on peut y mettre le bureau, à condition de voir qui entre, un meuble de rangement bien stable ou un coffre. Des visuels de sport, des héros que l’on aime, des posters de nature, de forêts ou de montagnes sont top pour affirmer le potentiel d’endurance et de force. On oublie les meubles transparents, en plexiglass ou en verre, des étagères délicates et des visuels représentant le danger ou la fragilité.
La connaissance
Pour favoriser les études des adolescents, regardez le coin formé par l’angle des murs à gauche de l’accès à la chambre. Il correspond à la connaissance. Les recherches, les passions même un peu sombres, ce qui fascine, la bibliothèque, le bureau sont bien placés dans cette zone. Elle représente une étape d’assimilation et d’intégration avant de passer à autre chose. C’est l’endroit adéquat pour afficher les posters les plus provocateurs, une collection de serpents, de mygales ou des visuels de super monstres.
La santé, la vitalité
Pour être au top avec la santé, la décoration de la zone située dans le tiers central à gauche de la porte d’entrée de la chambre est à privilégier. Des draps bleus sont adaptés si on a du mal à dormir. Un poster avec des visuels de nature, de l’eau claire en mouvement, ( mais pas une tempête ), un aquarium si on aime les poissons sont des éléments à privilégier. Une plante verte, des photos de famille avec les gens que l’on aime y sont très bien aussi. Evitez d’y placer la télévision, l’ordinateur et des visuels de mort, de ruines, de hard rock et de violence.
L’abondance, l’argent
Envie d’avoir plus d’argent et de bons plans ( vacances, voyages, job, stage…) ? Et bien, le coin de la chambre situé dans l’angle gauche face à la porte d’entrée est celui de l’abondance et de l’argent. Alors, attention à ne pas y laisser trainer la poubelle, des affaires sales, un poster de désert et des images agressives ! Si le lit est à cet endroit, l’adolescent se sentira soutenu sur le plan financier. Des vêtements propres aimés, des bijoux fantaisie, une collection d’objets ou des pièces de monnaie étrangères y sont à leur place. Les visuels évoquant de la nature verdoyante sont adaptés aussi.
Le centre de la pièce : c’est le centre, l’axe de l’adolescent !
C’est facile ! Le centre de la chambre de l’adolescent doit être dégagé et fluide pour que ce soit plus facile de prendre de sa place et être plus épanoui. Pas de vêtements sales par terre et de vieux restes de nourriture ! Cela peut être déprimant !
Un dernier conseil pour finir :
Changez la décoration régulièrement, surtout si l’adolescent se sent à l’arrêt et avec le moral en berne ! Faites aussi du tri dans les affaires! Aidez le à se débarrasser d’objets cassés ou obsolètes ! Rien de tel que de modifier son espace personnel pour que cela bouge en lui ou en elle !
On a donc fait le tour de la chambre, zone par zone ! Nous espérons que cet article va vous inspirer et vous donner envie de bouger l’aménagement des chambres de vos adolescents et aussi de les motiver à le faire ! Partagez, likez cet article s’il vous a plu ! Mettez des commentaires si vous vous posez des questions pour la chambre de vos adolescents, le blog est fait pour cela !
C’EST ICI POUR VOIR LA VIDEO POUR LES ADOLESCENTS !
Photos © DR / Dessins © L’étoffe du lieu