Quel escalier pour la maison ? Avez-vous un escalier pour accéder à votre habitation ? Si oui, où se situe-t-il et comment est-il : sobre, droit, aérien, massif, facile ou difficile à monter ? En Feng shui, l’escalier est un élément architectural notable dans la structure d’une construction, à étudier aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur. Selon ses caractéristiques, il module la circulation de l’énergie vitale nommée le Chi.
Vous avez le projet de faire construire, d’agrandir votre maison, ou d’acheter un nouveau logement ? Découvrez ici ce que représente l’escalier. Cela peut vous être utile pour mieux définir son emplacement.
On ne considère pas de la même manière un escalier qui dessert uniquement la cave, les étages supérieurs ou le grenier. Pourtant sa fonction est identique, celle de relier les différents niveaux d’une maison, miroir de nous-même, tant sur le plan pratique que symbolique. Voyons cela !
A l’intérieur de la maison :
On peut dire que la maison est le 2° corps protecteur des occupants après le corps physique. En Feng shui occidental, on considère que le sous-sol représente l’inconscient, le caché et les parts d’ombre du vécu de la sphère familiale. Ce niveau souvent peu éclairé qui peut effrayer les enfants, correspond aussi aux racines et à l’ancrage.
Le grenier, souvent plus lumineux, nourrit l’imaginaire, l’inspiration, l’idéal et la créativité. En feng shui, ces deux niveaux sont interactifs avec l’escalier qui en fait le lien.
L’escalier peut représenter un frein à l’épanouissement dans la symbolique de la zone où il se situe. C’est l’endroit où on va et on vient, avec un effet d’instabilité de haut et de bas. Par exemple, avec un placement d’un l’escalier en zone Abondance ou Amour, des incertitudes peuvent être ressenties dans ces secteurs de vie.
Dans une précédente maison, nous avons vécu avec un escalier situé en zone réputation qui menait uniquement à la cave. Il est clair qu’il nous a conduit à regarder en profondeur les racines familiales avec son incidence sur notre rayonnement personnel. Quand cela fut limpide, la vie nous a conduit à changer de lieu de vie !
A l’extérieur de l’habitation :
L’escalier extérieur représente la notion de pouvoir, d’élévation ( au sens propre et figuré ) et de puissance.
Avez-vous remarqué que les maisons de maitre, les châteaux, les institutions publiques ont bien souvent un majestueux escalier qui les dessert ? C’est ainsi que les occupants de ces lieux affirment ( plus ou moins consciemment ) leur pouvoir et leur puissance vis à vis des visiteurs.
En Feng shui, il est favorable d’avoir un seuil de quelques marches avant d’entrer dans une habitation. Ainsi, l’énergie – qui peut être lourde – de la rue ou du terrain est filtrée en entrant dans l’espace de vie. Se déchausser, si c’est possible, marque encore plus de respect pour le lieu en protégeant son niveau vibratoire.
Les marches en nombre impair sont dynamisantes et souvent plus faciles à monter. En nombre pair, elles sont stabilisantes et favorisent l’ancrage.
7 configurations d’escalier à éviter dans la maison :
1) L’escalier au centre de la maison est éviter. La zone centrale d’une maison correspond à la vitalité. Elle doit être dégagée idéalement pour que l’énergie y soit fluide et calme. Sinon, cela peut être source de stress, de tension et d’irritabilité.
2) Un escalier étroit en colimaçon, accélérateur d’énergie, agit comme un point d’acupuncture, de tension dans la zone concernée du Ba-gua ( cartographie des zones feng shui ). Si vous ne pouvez faire autrement, choisissez le avec des contremarches, une rampe protectrice et avec une circulation montante dans le sens des aiguilles d’une montre. Ces éléments favorisent plus de stabilité, l’aisance de circulation et le sentiment de sécurité.
3) L’escalier droit et étroit, style échelle de meunier est un accélérateur de Chi, donc fatigant pour un usage quotidien.
4) Les marches à claire-voie ou transparentes sont source de dispersion du Chi. Cela peut augmenter le sentiment d’insécurité et avoir plus de stress.
5) Une montée d’escalier située directement en face de la porte d’entrée canalise l’énergie vitale dans une seule direction. Ce n’est pas favorable si vous avez moins 2 mètres de distance entre la porte d’entrée et sa base.
6) Un escalier descendant directement quand on rentre dans la maison conduit le Chi vers le niveau bas et pas suffisamment vers les autres pièces de la maison.
7) L’escalier au dessus de la porte d’entrée coupe la circulation du Chi et crée un frein symbolique.
Astuces harmonisation escalier :
Si l’escalier dessert la cave ou le sous-sol, il est recommandé d’avoir une porte qui ferme et filtre la qualité des différentes énergies.
Choisissez le positionnement de l’escalier sur le coté quand on rentre dans la maison. Le Chi y circule facilement vers les étages ainsi qu’au rez-de chaussée de l’habitation.
C’est encore mieux si vous avez un ou deux paliers qui équilibrent la circulation.
Enfin, La décoration intervient aussi dans la création d’un chi équilibré qui circule harmonieusement. Nous allons voir ce point plus précisement dans un autre article.
En attendant, si vous avez des questions concernant votre escalier, nous répondrons à votre commentaire ci-dessous avec plaisir.
© photos DR
Bonjour, Ma maison est un ancien commerce. J’accède à la partie privée côté jardin mais côté rue ou l’accès à la partie qui restera public, j »ai un escalier qui fait tout la longueur de la façade ou presque. Je dois le remettre en état car l’enduit qui recouvrait les pierres n’est plus en état. J’envisageais de réduire sa largeur et de combler le reste pour poser des jardinières avec des bambous pour me couper de l’énergie négative d’une route convexe qui m’arrive dessus. Je me posais la questions si la partie escalier d’environ 1 mètre de large que je veux garder devrais être en face de la porte d’entrée de la partie commerce ou légèrement décaler à gauche. Ainsi devant la porte du commerce je mettrais une jardinière pour arrêter le sha shi de la rue m’arrivant dessus. Quel sont vos conseils. Merci par avance.
de ne garder qu’une largeur d’un mètre pour accèder
Bonjour Patricia,
Sans visuel, il n’est pas facile de vous répondre au mieux pour l’escalier. C’est une bonne idée, la jardinière devant la porte de l’ancien commerce ! Vous pouvez nous envoyer une photo pour mieux comprendre votre façade à
accueil@domaine-maison.com
Bien à vous,
Bonjour et merci de me donner l’occasion de poser ma question.
Mes escaliers sont au centre de ma maison. Quels sont les remèdes en Feng Shui ?
Bonjour Yoann ,
Avec cette configuration d’escalier située dans une zone reliée à la vitalité, privilégiez la fluidité de circulation, la propreté et la lumière. Vous pouvez placer une plante verte sur une marche si la largeur le permet sans gêner le passage. Sinon mettez la plante à proximité de l’escalier. 🙂
Bonjour, Je viens d’acheter une maison. Face à la porte d’entrée de la maison, à moins d’un 1 mètre, on retrouve 2 escaliers. Un escalier qui mène aux 2 étages où se trouvent le bureau, la salle d’eau, les wc, la cuisine et le séjour, et un autre escalier qui mène au garage et aux ateliers/caves. Pourriez-vous me donner des recommandations pour harmoniser tout cela et éviter une déperdition du Qi.
Bonjour, Sans avoir de visuel, vous répondre précisement n’est pas facile. Voici quelques conseils en général: pour l’escalier qui mène au garage et aux caves, l’ideal est d’avoir une porte ou une fermeture qui dissumule la descente et filtre le Chi. Pour celui qui conduit aux étages, vous pouvez utiliser des couleurs dynamisantes, des plantes et des boules Feng shui en cristal pour canaliser le Chi. Sur ce niveau, l’entrée dessert-elle d’autres pièces ? C’est ce point qui est à voir. Bien à vous
Bonsoir,
Nous habitons à 3 avec mon fils de 4 ans et mon conjoint dans une maison mitoyenne de 70m2 environ.
Configuration plutôt carrée
1 étage
Je me rends compte en consultant plusieurs sites Feng shui que la configuration de notre maison ne semble vraiment pas idéale.
La porte d’entrée s’ouvre devant l’escalier droit qui se trouve au centre de la maison, à 1,50m de distance.
En haut de l’escalier, en face, une porte des wc, à 70cm de distance.
2 chambres, une de chaque côté des wc.
Et sous l’escalier, le compteur électrique…
Tout ça donc au centre de la maison.
Je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas, peut-être que cette configuration influe notre vie…
Sans déménager, peut-être des solutions existent…
Je vous remercie pour votre éventuel retour.
Bien cordialement,
Bonjour Elodie,oui les éléments que vous décrivez ne sont pas très porteurs. Il existe des solutions pour le compteur électrique ( Est-ce un Linky ? ) pour apaiser les effets « électrisants » possibles. Une étude avec la géobiologie peut aider. Avez-vous des maux de tête ? Votre fils est-il calme ? Comment est le sommeil de votre famille ? La porte des toilettes peut aussi disparaitre dans la décoration Il y a des astuces.
Si vous souhaitez des conseils à distance, nous aurions besoin de photos. Bien à vous