La couleur orange par nature !

Rien de tel que la dynamisante couleur orange pour booster et dynamiser nos intérieurs ! Coloris tonique et joyeux, l’orange est relié à la vitalité, au pouvoir d'action dans la matière. Nous avons choisi cette couleur déclinée dans une teinte terracotta pour illuminer un mur de notre espace professionnel et mettre en valeur des murs anciens. Idéal pour se sentir revitalisés quand nous avons un coup de mou !

Explorons ensemble l’univers de cette couleur secondaire qui ne laisse pas indifférent. Découvrons ce qu’elle exprime aujourd’hui dans la décoration intérieure. Et oui, elle a été choisie comme La couleur de l’année déclinée dans une teinte Corail, orangé tirant vers le rose ! Elle évoque les nuances des récifs coralliens, suggérant la mer, la détente et les vacances. Aurait-on besoin de se rapprocher de plus de nature dans notre quotidien ?

Un peu d’histoire

L’origine de son nom vient simplement du fruit et remonte au XI° siècle, lorsque les Arabes, puis les Espagnols, l'appelaient « naranja ». Quant au mot "orangé", c'est avec l'arrivée, au XIVe siècle, des premiers orangers en Occident qu'il est apparu. Au Moyen-Age, les mélanges sont considérés comme impurs. La couleur orange n’est pas obtenue à partir du jaune et du rouge, mais grâce au safran, puis au "bois brésil".  C'est une essence de bois provenant des Indes et de Ceylan. La découverte du chrome en 1797 par le chimiste Louis-Nicolas Vauquelin révolutionne le monde des colorants avec l’Orange de Chrome. Les artistes disposent de pigments orangés que vont utiliser, entre autres, les Impressionnistes. Aux 19° et 20° siècles, d’autres colorants moins onéreux sont développés. Ils ont d'excellentes caractéristiques de luminosité et de saturation, et offrent une palette élargie d’oranges.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Symbolique de l’orange

Associée à la chaleur, l’orange est une teinte chaude qui symbolise le tonus, la santé et la joie. Elle apporte une énergie colorée de jeunesse, de mouvement et d’envie d’action favorisant l'apprentissage par des expériences physiques. L’orange nous relie en ce sens à l'enthousiasme, au désir, à la joie et à la libido, à la soif de vivre et à toutes les extraversions et passions de l'existence physique. Parfois utilisée dans des tons vifs, la couleur orange peut représenter dans un côté négatif, la vulgarité et la vanité. Elle peut symboliser également le danger. L'alerte orange de Météo France, le deuxième niveau d'alerte du Plan Vigipirate, le programme "vigilance orange" pour la sécurité publique en France. En Inde, considérée comme une couleur sacrée, l’orange représente également le feu purificateur, la libération du corps et des passions, et donc la libération intérieure.

L’influence de l’orange

Combinant le rouge et le jaune, complémentaire du bleu, l'orange est une couleur dite secondaire dans la gamme chromatique. Elle est reliée au pouvoir d'action dans la matière. L'orange possède à la fois les propriétés de communication et d'échanges du jaune et le caractère expansif du rouge. Cette couleur traduit le mouvement, le changement, les transformations toniques dans la vie concrète. Elle ne favorise pas la stabilité et la durabilité, mais donne un "coup de pouce" pour transformer des situations stagnantes. Elle introduit la surprise et l'imprévu dans la maison. L'orange agit sur le renouveau de la vie familiale, propice à l'épanouissement de tous. Les enfants, les personnes de tempérament de type extraverti apprécient ce coloris en général.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Trop vif ou en excès dans une pièce, l'orange peut induire une impression déstabilisante de changements continus et en tous sens. Il peut inciter à la dispersion professionnelle dans un bureau, relationnelle dans un salon, affective dans une chambre et à un excès d'impulsion dans nos choix. Néanmoins, c’est un atout décoratif stimulant pour les personnes timides ou réservées. Pour ceux qui se sentent souvent trop prudents, bloqués sur le plan relationnel, l'orange peut être un moteur de changement... En tons clairs, l'orange dynamise en douceur et permet de faire évoluer les éléments nouveaux déclenchés dans la vie.

Où mettre de l’orange dans les espaces de vie ?

Dans l'entrée principale, un couloir, les orangés bien dosés sont expansifs, rayonnants, accueillants. Ils ouvrent directement l'habitation à des énergies de vitalité. Dans la cuisine, cette couleur associée aux verts stimulants de la santé est judicieuse pour des personnes affaiblies ou en manque d'énergie vitale. En effet, cette teinte stimule l’appétit.

Dans la salle à manger et le salon, ses effets sont à étudier selon chaque situation et selon l'intensité des activités qui s'y déroulent. Préfère-t-on des repas paisibles ou des repas joyeux et animés ? Des soirées au salon reposantes ou avec de multiples rencontres amicales ?

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

L’orange est moins approprié dans la chambre. Trop tonique, il peut perturber le sommeil (de même que le rouge), en particulier si la chambre reçoit la lumière du sud. Il peut également stimuler le désir, la joie de vivre si on a une tendance dépressive et stimule les fonctions vitales de l'organisme. Dans la salle de bains et les toilettes, l’orange pâle ou le corail, peut être utilisé en touches avec des coloris bleus, turquoise ou verts.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Astuce décoration

Pour compenser l'effet d'instabilité lié à la couleur, une application décorative avec plus de matière ( épaisseur du pigment sur le mur, papier à tapisser au grain épais ) peut atténuer l’action de cette teinte. Des dégradés colorés plus foncés, rouille, terracotta, ou plus adoucis, corail, saumon ou tirant vers les beiges peut générer une stabilité dans les changements.

Combiner l’orange ou le corail chez vous

Cette couleur fonctionne très bien avec des coloris neutres comme les bruns, les beiges, les gris, le noir et les blancs. Les matières brutes et naturelles comme le bois, le béton ou la pierre sont mises en valeur.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

Vous pouvez aussi créer une décoration facile à vivre autour de cette couleur en combinant une harmonie en camaïeu. Pour une chambre par exemple, choisissez du rosé poudré pour le linge de lit, de l’orangé tirant sur du brun pour un mur et une touche de corail pour les rideaux ou les coussins.

www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers  www.domaine-maison.com le blog de l'agence de décoration l'étoffe du lieu à Angers

La palette des coloris froids ( bleus, turquoises, verts et lilas ) sera réchauffée en utilisant la teinte orange complémentaire. L’utilisation de ce contraste sur le cercle chromatique suggère une ambiance décorative plus audacieuse.

Vous hésitez à choisir cette couleur pour votre décoration? Nous vous conseillons alors de choisir de petits objets ou accessoires décoratifs pour introduire progressivement cette couleur tonique chez vous. Qu’en dites-vous ? 

 

© Photos : DR

2 réponses

  1. Un grand Merci pour ces informations toujours aussi passionnantes et claires que je transmets aux amies.
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Thérèse, nous vous remercions de votre message qui nous encourage à continuer le blog ! Bien à vous, Véronique et Bruno

Ajouter un commentaire