Comment décorer l’entrée de votre espace de vie ?

Décorez l'entrée de votre espace de vie en créant une entrée accueillante ! Jouez avec l’orientation et la décoration !

L’entrée de votre espace est un espace important car elle offre la première impression de l'ambiance de la maison. Il est essentiel de bien l’agencer pour se sentir serein. Alors comment procéder pour accueillir au mieux nos visiteurs ?

 

Vue de l’extérieur !

D’abord on considère l’aspect de la porte d’entrée vue de l’extérieur : La peinture est-elle à refaire ? La vitre de l’imposte est-elle propre ? Y a-t-il des fleurs, des plantes à proximité ? La porte d’entrée de la maison est sujette aux regards du voisinage, alors la notion de réputation est en jeu !

 

Ensuite, l’orientation est à considérer pour savoir quelle lumière reçoit l’espace et choisir l’ambiance décorative en fonction de ce critère et de nos goûts.

 

La lumière des directions cardinales :

Nord : C’est une lumière froide et reposante, elle donne la sensation de fraîcheur, elle est à réchauffer.

Ouest : Lumière douce et chaude mais finissante, cette orientation peut induire de la nostalgie.

Sud : C’est une lumière tonique et chaude qui réchauffe automatiquement les pièces à vivre et crée un sentiment de confiance.

Est : Cette lumière est froide, ascendante et donne envie d’aller de l’avant.

 

A vos boussoles !

Si elle se situe à l’est, l’entrée est dynamisée, les échanges amicaux sont variés et la lumière donne de l’élan aux projets personnels.

Toutes les couleurs, sauf le bleu, sont possibles avec cependant une certaine mesure dans l’apport de rouge, très tonique.

 

L’entrée au nord reflète le besoin de vie stable des habitants où les émotions sont intériorisées. Une gamme de coloris chauds et toniques sont à mettre en place en complément d’éléments décoratifs dynamiques : carillons, mobiles, pampilles de cristal…..

 

L’entrée au sud donne confiance en soi et invite aux plaisirs de vivre et de recevoir.

Le rouge accentue le rayonnement et la puissance de cette orientation si on souhaite gagner en vitalité, par exemple pour un nouveau projet de vie à mettre en place. Les coloris rouge terre ou brique, des éléments de décoration proches du sol comme les galets, un meuble bas, un pouf, stabiliseront la puissance du sud, surtout si on souhaite avoir une vie plus calme.

 

La lumière de l’ouest incite au calme et au lâcher-prise, allant parfois jusqu’à la résignation. Si on souhaite avoir une vie plus active, des coloris chaleureux, de l’éclairage élevant, comme une applique murale, rééquilibrent la vibration finissante de cette orientation. La décoration est à concevoir avec des objets plutôt modernes, un papier peint contemporain, des tableaux qui nous font rêver, reliés à de futurs projets.

Le bleu c’est beau mais pas dans l’entrée !

Enfin, pour que notre entrée soit un moteur de vie pour nous et les autres, la gamme des coloris bleus ou les évocations de mer ou d’eau sont à éviter. En effet, cet espace est comme un feu rayonnant et le bleu associé à la symbolique de l’eau crée une incertitude dans l’image de ses occupants, véhiculée par l’entrée !

Alors le bleu, couleur préférée des Français, est à placer ailleurs dans la maison et à votre avis, dans quelles pièces cette belle couleur sera mise en valeur ? 

 

photo © gites de France « La Goupillière »

 

4 réponses

  1. BETHERY
    Bravo pour la réalisation de ce site On y trouve des sujets très intéressants ! Bien à vous
  2. Merci de vos encouragements et nous vous invitons à poser des questions si vous voulez en savoir plus sur certains sujets ! A bientôt !
  3. Bravo à vous 2 ! Je lis et j'apprends avec grand plaisir. Vos articles sont vraiment très intéressants. Florence.
    • Bonjour Florence, Nous te remercions de ton sympathique message et sommes très contents que les articles t'intéressent. Si tu as des questions complémentaires, nous y répondrons avec plaisir ! A bientôt !
  4. […] placard ou celles d’un meuble. - Animer un long couloir comme une galerie de tableaux. - Marquer l’entrée dans un espace ouvert style loft. - Personnaliser une tête de lit avec des baguettes pour une […]

Ajouter un commentaire