Du Yin et du Yang !

Ces deux mots issus de la philosophie chinoise, que l’on entend de plus en plus dans notre culture occidentale, évoquent deux principes complémentaires, deux forces de l’univers selon les Taoïstes. Ils sont un des outils du Feng shui pour harmoniser une habitation, sachant que dans la conception du Yin -Yang, tout constat est relatif et en perpétuel mouvement, comme la vie et la nature.

 

L’origine :

 

Voici la véritable origine symbolique de ces deux concepts : les Taoïstes observent une montagne et distinguent deux côtés par rapport à l'ensoleillement, le côté ensoleillé nommé Yang correspondant à l’expansion et le côté à l'ombre nommé Yin correspondant à la réceptivité.

 

blog domaine-maison.com

 

L'explication du Yin et du Yang est ainsi très simple. Par la suite, divers attributs sont donnés à ces deux forces qui, nous insistons, sont relatives : on ne peut jamais dire « cela est yin » ou « cela est yang » sans expliquer par rapport à quoi cela est yin ou yang. Par exemple, la glace est plus yin ( froide, solide, passive ) que l'eau, mais la vapeur est plus yang ( chaude, active ) que l'eau. Ainsi l'eau est yang par rapport à la glace, mais yin par rapport à la vapeur.

Pour définir un type de climat on dit qu’un climat froid est yin par rapport à un climat chaud au caractère yang. Par exemple, dans ce contexte, le Grand Nord, froid et humide, est plus yin que la Belgique de climat frais et humide.

 

Le YIN

 

Par déclinaison, la symbolique du Yin s’étend à tous les domaines avec la notion d’accueil, de réceptivité et de lenteur : Femme - Féminin - Lune - Inertie - Eau

 

L'équilibre des forces Yin et Yang

 

Dans la maison, les pièces Yin correspondent aux zones passives : la chambre, la salle de bain, les toilettes, la pièce de méditation, le salon.

Qualités : le froid , l’obscur, l’intériorisé, la nuit, la lune, le non, la sensibilité, le non-manifesté, la réceptivité, la sensualité, la courbe, la souplesse, la mollesse.

Objets Yin : canapé, lit, fauteuil, coussins, les tissus, le bois blond.

Couleurs Yin : le vert, le bleu, le violet, le marron, le gris, le noir, le mauve, le beige.

 

Le YANG

 

La symbolique du Yang  s’étend à tous les domaines avec la notion de dynamisme, d’action et de chaleur : Homme - Masculin - Soleil - Force active - Feu

 

L'équilibre des forces Yin et Yang

 

Dans la maison, les pièces Yang correspondent aux zones actives : l’entrée,  la cuisine, la salle à manger, le bureau de réception.

Qualités : l’action, l’extériorisation, la chaleur, la lumière, le jour, le oui, la volonté, l’expansion, la force, le pouvoir, l’initiative, la maitrise, la décision, la rapidité.

Objets Yang : étagères, tabouret, chaise, table, ce qui est rectiligne, le chêne, le teck, le métal, la pierre.

Couleurs Yang : le blanc, le rouge, le jaune, le orange, le doré, le rose, l’argent.

Ces deux énergies interagissent en permanence, notre univers recherche toujours l’équilibre entre ces deux forces.

Ce concept Taoïste peut être difficile à intégrer pour nous Occidentaux, habitués au concept du Bien et du Mal et à la dualité ! Or, le Yin-Yang issu du regard sur la nature, peut-il nous conduire à une vision plus tempérée de la vie puisque tout est considéré comme relatif ?

 

Vous découvrez ce concept et vous vous posez des questions ? Nous sommes ravis de vous répondre et d’enrichir ce sujet, alors merci de partager vos commentaires !

 

Photos © DR

 

1 réponse

  1. Bonsoir, Je dois vous avouer que je suis un peu perdue, c'est nouveau pour moi. Il faut approfondir le sujet... Je vous souhaite de bonnes fêtes. Bien à vous.
  2. […] Pour en savoir + sur le yin et le yang, c'est ICI ! […]

Ajouter un commentaire