Mieux comprendre les zones du Feng shui !

Connaissez - vous les zones Feng Shui correspondant aux secteurs de vie dont nous avons déjà parlé ? Si c’est une nouvelle découverte pour vous ou un sujet encore nébuleux, voici quelques précisions concernant ces zones et répondre peut-être à des questions que vous vous posez et que l’on nous a posé de nombreuses fois.

 

L’énergie de la Nature !

 

La pratique du Feng shui a pour but de susciter une évolution positive dans notre vie en relation avec l’habitat et l’environnement. La nature est en expansion permanente et elle peut reconquérir les constructions humaines en quelques décennies si on la laisse faire ! Et bien le Feng Shui utilise l’énergie créatrice et dynamique de cette nature en recherchant l’harmonie dans l’habitation et également dans son environnement. On appelle cette énergie le ChI ou Ki, Prana ou Ether selon les différentes cultures et pratiques du monde.

En utilisant le Feng shui Occidental, qui correspond à notre propre culture et à nos symboliques, l’arrivée de ce fameux Chi se fait par la porte d’entrée principale ( celle qui est la plus utilisée ) et dessert ensuite toute la maison. C’est le fil conducteur de la circulation dans le logement, celui qui apporte la qualité subtile de vie qui va nourrir l’habitat et qui fait que l’on se sente bien ou moins bien chez soi !

 

La carte des secteurs, le BA-GUA :

 

blog domaine-maison.fr

 

Partant du principe Féminin Yin évoqué par un trait ouvert au milieu et du principe masculin Yang évoqué par un trait plein, la multiplication de trois niveaux combinatoires ( minéral, animal et humain ) nommés trigrammes, permet la création d’une carte symbolique nommée Ba-Gua ou Pa-Kua. Cette carte octogonale symbolique développée par les experts Chinois au fil des siècles correspond à des directions cardinales et à des secteurs de vie que l’on retrouve dans l’ensemble de la maison.

 

blog domaine-maison.fr

 

Ainsi, par exemple, le secteur le plus Yin avec ses trois trigrammes Yin correspond à la zone de l’Amour ( réceptivité, féminité ) qui ouvre un espace en soi. Le secteur le plus Yang avec ses trois trigrammes Yang correspond à la zone de l’Aide extérieure très dynamique. ( action, connexion )

 

Feng shui Occidental :

 

Le Feng shui Occidental que nous pratiquons, est issu de l'école de la forme et utilise le placement de la porte d’entrée de la maison comme symboliquement placée au nord, même si son positionnement peut être différent sur le terrain. Cette porte d’entrée correspond à la zone Carrière du Ba-gua et du plan général de la maison si l'accès est placé au milieu de la façade.

Cet enseignement résonne en nous car il relie directement le Chi qui circule sur place et nos mouvements physiques dans la maison, offrant un impact visuel immédiat pour apporter les changements à faire et être motivant !

 

blog domaine-maison

 

Une vente rapide !

 

Nous avons, suite à un atelier sur ce sujet, reçu le témoignage d’une jeune femme qui agissant sur ses zones Projets et Aide extérieure, a vendu en 3 jours une moto qui dormait depuis des mois dans son garage ! Elle avait juste placé avec attention et intention les visuels correspondants à sa demande dans les zones ! Pour elle, le résultat lui a paru magique !

Des histoires comme celle-ci, il y en a d’autres !  Il y a aussi ceux pour qui le résultat est plus long mais le chemin de transformation se fait aussi plus en douceur et avec patience et à chacun fonctionne à son rythme !

Aussi, regardez vos zones de vie, établissez les priorités des changements et des améliorations que vous souhaitez apporter en premier dans votre vie : finances, amour, santé, situation professionnelle ? Il est important de ne pas tout bousculer d’un coup car cela peut être déstabilisant et fatigant : votre maison, c’est votre intérieur, c’est vous, prenez-en soin !

 

Vous avez des questions, des remarques à propos des secteurs ? Partagez-les, nous sommes à votre écoute pour vous répondre !

 

Photos © loveliegreenie / Schémas DR

 

3 réponses

  1. Bonjour, J'ai un peu honte, mais pour moi, c'est de l'hébreux... J'en suis désolée. Bien à vous.
    • Véronique & Bruno ROBAGLIA
      Bonjour, Nous comprenons que ces notions soient complexes pour nous les Occidentaux car les notions du Yin et du Yang sont relatives et impermanentes et très différentes du concept Bien / Mal auquel nous sommes habitués. Pour que cela soit plus clair, une vidéo serait sûrement plus parlante .... A prévoir dans notre développement du blog ! :) Bien à vous,

Ajouter un commentaire