Pourquoi faire une étude Feng Shui ?

Si le nom du Feng shui est de plus en plus connu par nombre d’entre nous, son application dans la vie quotidienne est souvent cantonnée à son aspect « décoration et aménagement » de la maison.  Or, cette connaissance ou science dépasse largement la notion de décoration. Faire une étude Feng Shui, c'est créer un lieu de ressourcement et d’harmonie, comme un temple personnel dédié à la paix et la joie de vivre des habitants.

Les origines issues de l’Inde !

L’origine du Feng shui vient de l’Inde, du Vastu Shastra qui est un art millénaire (- 6000 ans) issu des Vedas Hindous pour aménager les énergies divines dans les temples et les habitations, afin d’y créer un environnement en harmonie avec l’univers. Depuis toujours, les Indiens tirent leur savoir spirituel de l'observation minutieuse de la nature. Ainsi, le Vastu Shastra s'inspire de la forme éternelle des fleurs, des arbres, des galaxies pour composer le Mandala ou le plan d’une maison.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Comment fonctionne le Feng shui ?

Basé sur la circulation de "l’énergie universelle", le Chi ou Ki, selon le concept taoïste de complémentarité du Yin et du Yang, ainsi que sur la théorie des cinq éléments, le Feng Shui consiste à prendre en compte les conditions énergétiques d’un site, voire à les modifier et à les optimiser. Partant du principe que tout est lié, le Feng Shui est l'art d'harmoniser l'énergie universelle autour et dans l'habitation, d’équilibrer les forces fondamentales du vivant au moyen de l'aménagement et la décoration intérieure. Il considère que notre environnement a des conséquences sur notre vie, jusqu’à nos relations avec autrui. Son développement est lié à l’observation de la nature, à son fonctionnement et à ses changements perpétuels, car tout évolue et se transforme en permanence.

Les outils principaux du Feng Shui :

L’emplacement :
On commence par regarder l’emplacement et l’environnement de l’habitat : Comment est le terrain, ce qui est à proximité du lieu de vie, l’orientation, les nuisances et les atouts du quartier jusqu’aux voisins !

Le Yin et le Yang :
Ensuite l’équilibre des contraires mis en place dans la maison, ce qu’on appelle le Yin et le Yang est passé en revue. Le yin est associé au féminin, au froid, au passif, au moelleux, à l’obscur et l'humide. Le yang correspond au masculin, au chaud, l'actif, le lumineux, le sec et le lisse, entre autres.

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Les 5 éléments :
L’action des 5 éléments entre eux avec le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.

Les secteurs de vie :
Les différents secteurs de vie en relation avec la maison ou BA-GUA sont mis en lumière au moyen du plan de l’habitation et de l’entrée principale qui est définie selon la fréquence d’utilisation. C’est comme une cartographie qui met en relief les améliorations à mettre en place pour vivre avec plus de sérénité dans les domaines suivants : Réputation - Carrière - Amour - Connaissance - Argent - Aide Extérieure - Santé - Enfants

Les symboliques :
Les symboliques à placer dans les zones pour améliorer notre lieu de vie sont des solutions parfois  décoratives mais pas seulement, selon chaque cas.

Pourquoi faire une étude Feng Shui ?

Très bien tous ces outils nous direz-vous !  Mais pourquoi faire une étude Feng Shui de la maison, du bureau ou du commerce ? Une seule question se pose : comment vous sentez-vous, comment vont les choses pour vous ?

 

domaine maison le blog de l'étoffe du lieu décoration

 

Une étude Feng Shui est très utile pour apporter un regard neuf et agir sur une situation de vie bloquée, quand les choses n’évoluent plus, ( travail, relations, prospérité, …) dans une maison où l’on ne sent pas bien ou qui a une histoire lourde, ( longue maladie, dépression, violence, …) après une acquisition ou un déménagement.

Une étude Feng shui est propice à dynamiser et faire évoluer les choses dans une direction plus harmonieuse et plus consciente de l’environnement de l’habitation pour l’ensemble de ses occupants, des enfants aux parents !

Et vous, avez-vous déjà réalisé une étude Feng Shui chez vous ou sur votre lieu professionnel ? Avez-vous eu des changements probants dans votre qualité de vie, repos, santé, relations, abondance ? Partagez nous vos expériences, nous sommes à votre écoute !

Exemple : Un magasin agencé avec les notions du Feng Shui

© Photos : DR

 

2 réponses

  1. Bonjour Je viens de découvrir le fengshui mais a mon grand desarroi je vois que ma maison est pleine derreurs : chambres au-dessus d'un garage (pas contre pas de voiture à l'intérieur), et d'une buanderie, zone d'abondance occupée par une chaudière et une buanderie, escaliers en face de la porte d.entree, chambres avec poutres, terrain en triangle ! Que faire pour améliorer mon habitat, sachant que je suis propriétaire et que je ne p un pas déménager. D'avance merci.
  2. Véronique & Bruno ROBAGLIA
    Bonsoir Nini, Ne vous inquietez pas si votre maison n'est pas Feng shui ! A priori, tout espace est correctible ! Tant mieux si vous n'avez pas de voiture dans le garage et il y a des solutions d'aménagement pour les autres éléments dont vous parlez. Comment vous sentez - vous dans votre maison et avez-vous des problématiques particulières ? On peut avoir une maison pas très feng shui et s'y sentir bien ! Dites-nous ! Si vous le souhaitez, on pourra parler de manière plus confidentielle ! Bien à vous, :)

Ajouter un commentaire